Temps et liturgie

L’année liturgique comprend le cycle temporal qui célèbre les mystères du Christ (incarnation et rédemption) et le sanctoral qui célèbre les saints. L’un comme l’autre sont à la fois biblique et eucharistique.

– D’après André Chavasse, « Sanctoral et année liturgique », paru dans LMD 52, Paris.

dimanche temps liturgique
Carême au temps Pascal
10 février 2008: Procession mariale lors du 150eme anniversaire de la première apparition à Lourdes (65), France.
01 décembre 2013 : Messe du premier dimanche de l'Avent célébrée par le Père François GONON, curé de la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France.

December 1st, 2013: Mass of the first Advent Sunday, celebrated by Father François GONON, in Saint-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France.
7 juillet 2013 : Pemière messe de Fère Jean-Yves LEBEC, moine de la communauté Saint Jean, en la basilique de Vezelay (69), France.

July 7, 2013: First mass celebrated by brother Jean-Yves LEBEC, in the basilica of Saint Mary Magdalene, Vezelay, France.
dossier-année-liturgique

• 8 Juin 2014 : Messe Solennelle de Pentecôte à Notre-Dame de la Garde, à l'occasion du 150ème anniversaire de la consécration de la baslique, à Marseille (13), France.

De la préséance des célébrations liturgiques

En regardant le calendrier liturgique général, nous remarquons d’emblée que certaines célébrations ont la préséance sur d’autres.

• 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

L’Évangile de Saint Luc et l’année liturgique C

L’Évangile selon Saint Luc est lu lors des célébrations de l’année C.

• 7 mai 2015 : Tous les jeudis, environ 1000 personnes se rassemblent pour la prière des malades à St-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France.

La pénitence comme réponse à la miséricorde divine

Prière devant l’icône de la Miséricorde Divine. Par Philippe Vallin Prêtre du diocèse de Nancy, Philippe Vallin est professeur de Théologie systématique à la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg où il donne les cours de christologie fondamentale, de sotériologie et d’anthropologie théologique (doctrine de la grâce, eschatologie, création). Depuis 2009, il est […]