Sanctoral

Ensemble des jours liturgiques consacrés à la célébration des saints à des dates fixées au calendrier. Fêter les saints, c’est encore glo­rifier Dieu, car en couronnant leurs mérites, il couronne ses propres dons (cf. la première Préface des saints). Il ne convient pas cepen­dant que les fêtes des saints prennent le pas sur les jours liturgiques consacrés à la célébration des mystères principaux de notre salut en Jésus Christ : le temps de Noël avec sa préparation qu’est l’Avent, le temps de Pâques avec le Carême (voir Temporal). On consultera, dans les introductions des missels ou des livres de la liturgie des Heures, les indications sur les règles de préséance des jours liturgiques.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Solennité du Sacré-Coeur de Jésus

    La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Extraits de la liturgie de ce jour.

  • 19 mars : chanter et fêter saint Joseph

    Pour vivre la fête de Saint Joseph, le 19 mars, voici trois hymnes et des litanies qui reprennent le chemin et les attitudes de Joseph à travers les rares mentions dans les évangiles canoniques et en s’appuyant sur la longue tradition de l’Eglise qui aime contempler sa figure.

  • Sainte Thérèse, sanctuaire de Lisieux

    Au cours d’un pèlerinage, accueillir la grâce d’un sanctuaire

    Bien souvent, les pèlerinages mènent sur des « lieux de mémoire ». Venant avec leur histoire, c’est-à-dire avec les joies et le poids de leur quotidien, les pèlerins peuvent s’y ouvrir à une autre histoire, celle d’un saint ou d’un lieu de rassemblement marqué par les générations qui s’y succèdent. Encore faut-il que les organisateurs du pèlerinage ou les pèlerins eux‑mêmes se préparent à s’approprier la grâce du Sanctuaire.

  • Le Missel à travers l’histoire

    Il s’agit ici de situer le Missel dans l’histoire ce qui revient à présenter sa nature et son objet, au-delà de la simple normalisation et régulation liturgique de l’ordinaire de la messe.

  • Le Missel romain, un livre à explorer

    En explorant les différentes parties du Missel romain, nous découvrons le caractère organique de la messe et son déploiement liturgique.