Temporal

Partie essentielle et principale de l’année liturgique, le temporal consiste dans le déroulement annuel du Mystère du Christ introdui­sant l’Église dans les profondeurs de la vie trinitaire ; il se compose des cycles de Noël et de Pâques entre lesquels s’écoule le temps ordinaire. On distingue du temporal le sanctoral : tandis que le premier recouvre des périodes caractérisées de l’année liturgique, le second représente l’ensemble des célébrations des saints, fixées à des dates précises ; sauf exceptions, le temporal doit l’emporter sur le sanctoral. Voir Temps, Cycle.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • 1. Vivre la fin de l’année liturgique

4 novembre 2020 – Les ultimes semaines de l’année liturgique ne se contentent pas d’égrener les dernières minutes qui restent à vivre. (…) Elles offrent une véritable pédagogie afin de saisir, alors que ces temps sont les derniers, comment le monde n’avance pas vers sa perte, mais vers la plénitude de la communion avec Dieu.

• 2. Vivre le temps de l’Avent: apprendre à attendre

25 novembre 2020 : Entrer dans l’Avent, c’est accepter d’être dépossédé de sa propre attente ! Alors que les derniers temps de l’année liturgique ont inscrit dans la vie chrétienne, l’espérance de la venue du Seigneur face à la fin du monde, il serait facile de vouloir trouver la réponse par soi-même. Pourtant, elle ne peut être que de l’ordre du Don. (…)

• 3. Vivre Noël : messe de Minuit, messe du Jour

Décembre 2020 – C’est en nous, au plus bas, que Jésus s’invite cette nuit : Descend vite ! Aujourd’hui il faut que je demeure chez toi (Lc 19, 5). Le Mystère de Noël est donc abyssal : en nous comme en Dieu. (…)

• 4. Vivre l’Octave de Noël et fêter la Sainte Famille

Décembre 2020 – L’Octave de Noël, c’est Noël dans le cœur de Marie, dans le prisme de son regard, dans l’embrasure de sa maternité. Il est heureux que l’An neuf commence dans ce « point de vue » que la première concernée par le Mystère a patiemment élaboré.

• 5. Vivre l’Epiphanie et le Baptême du Christ

Décembre 2020 – L’Épiphanie, traditionnellement fixée au 6 janvier, est l’ancêtre et la doyenne de Noël : c’est cette fête qui est apparue la première, en Orient, avant que celle du 25 décembre ne vînt en quelque sorte la concurrencer.