Pâques – trame pour une liturgie domestique
Les dispositions sanitaires visant à limiter la propagation de la Covid-19 sont encore dans les mémoires. Les initiatives se sont multipliées pour répondre au désir de communier malgré tout, alors que l’accès habituel à la communion au sein de l’assemblée dominicale n’était plus possible. Rédigé dans ce contexte, le présent article rappelle divers repères pour ne pas à oublier le lien essentiel de la communion avec la messe. Alors que la situation est redevenue normale, la lecture de cet article demeure utile pour préserver notre désir de communier de l’influence plus ou moins consciente de l’individualisme ou des logiques de la consommation.
Pour Pâques, c’est le diocèse de Toulouse qui nous propose une trame de célébration permettant de sanctifier cette fête. Sont joints des supports-ressources, pour aider à former réellement une petite « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11) dans l’attente de pouvoir retrouver la communauté habituelle.
Là où deux chrétiens, ou cinq ou plus, se réunissent le dimanche pour célébrer un des offices du jour, y compris en l’absence de prêtre, ces chrétiens sont l’Église rassemblée en ce lieu.
Retrouvez la citation dans notre article : L’Eglise recommande la liturgie des Heures
Par notre baptême, nous sommes unis au Seigneur et habilités à célébrer avec toute l’Église, du Ciel et de la Terre. En proposant à la petite communauté avec laquelle nous vivons le confinement de vivre une telle célébration, nous nous donnerons le moyen d’accueillir encore plus le Seigneur dans notre maison, au milieu de notre quotidien. Et cela nous donnera envie de le proclamer au delà de notre maison, car une telle joie se partage ensuite !