Des chants pour nos célébrations d’obsèques

Partition 4Par Fabien Barxell, Responsable du département Musique au SNPLS

Ce répertoire a été proposé dans le cadre de la formation « Célébrer les funérailles dans un temps de mutation » organisée par le SNPLS en octobre 2017. Des mots de consolation et d’espérance. Des paroles qui ont fait leur preuve, enrichis de quelques textes récents (signalés par une *).

L’ouverture de la célébration

D 87 Seigneur, rassemble-nous

GX 128-2bis [G 128-2bis] Lumière des hommes

J 15 Tu nous guideras

R 559 [G 139] Ne craignez pas

R 116 [E 116] Ô Seigneur je viens vers Toi

SA 55-51 Toi, notre Dieu

S 59-13 Je sais que mon libérateur est vivant*

ou des chants qui marquent le temps liturgique dans lequel on se trouve :

Avent

SL 42 Entre les mains de notre Père

SP 21-2 La mort ne peut me garder sur la croix

SP 57-1 [S 57-1] Dans la ville où tu t’en vas

Des chants pour une chorale polyphonique

PS 30-94 Quand la ténèbre*

S 90 Vienne le jour des retrouvailles

X 56-82 Ô mort, où donc est ta victoire ?

(Taizé) Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais

(Taizé) Fiez-vous en Lui, ne craignez pas. La paix de Dieu gardera vos cœurs.

(Taizé) Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.

*textes récents

[Mise à jour le 11 octobre 2017]

• 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93), France.

October 6th, 2015: Funeral mass. Notre-Dame des Vertus ch. Aubervilliers, France.

Liturgie des funérailles : prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance

L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?

• 15 Septembre 2011 : P. Frédéric MOUNIER, et P. Gustave LUSASI TAMPIKU lors de la Messe du jeudi matin célébrée par les trois prêtres membres de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) d'Aubervilliers. Egl. Notre Dame des Vertus, Aubervilliers (93), France.
September 15th, 2011 : A Missionary Brotherhood of Priests for the City. Aubervilliers (93) France.

Les bénédictions au cours d’une célébration

Pendant une célébration chrétienne qui est dans le Christ, structurée par un échange de bénédictions entre Dieu et les hommes, l’Eglise est appelée à recevoir ou à prononcer diverses bénédictions. Mais qu’est-ce que cela produit en elle ?

• 24 Juillet 2013 : Les obsèques de Sophie MORINIERE - décédée dans un accident de bus en Guyane, alors qu'elle se rendait aux JMJ - ont été célébrées mercredi à 14h30 à la paroisse Saint-Léon, Paris (75), France.

July 24, 2013: The funeral of Sophie MORINIERE were celebrated on wednesday at 14:30 in the parish of St. Leon in Paris. Sophie MORINIERE died in a bus accident, in French Guiana as she was going to the WYD. Paris (75), France.

Comment prendre en compte la vie du défunt dans la pastorale des funérailles ?

Lors des funérailles chrétiennes, l’Église exerce un service de compassion et de prière auprès des personnes et des familles touchées par la mort et qui affrontent une épreuve. Les vivants ont un intense besoin d’entendre des mots vrais sur le sens profond de leur propre vie (cf. Gaudium et Spes (GS) n°18).