Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

30 avril 2010 : Projet de l'église Saint Thomas construite sur l'emplacement de la Chapelle du Pont des Planches, Vaulx en Velin (69), France.

30 avril 2010 : Projet de l’église Saint Thomas construite sur l’emplacement de la Chapelle du Pont des Planches, Vaulx en Velin (69), France.

Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes.

Après la publication du dossier sur le dialogue fécond entre l’Eglise et l’art contemporain, le site liturgie.catholique.fr met à disposition des porteurs de projet un espace en ligne afin d’offrir plus de visibilité aux projets artistiques validés par les CDAS et de permettre aux artistes et artisans de répondre à leurs demandes.

Vous êtes porteur de projet ?

Vous souhaitez construire une église ? Restaurer ? Créer des vitraux ? Aménager un autel, un baptistère … ? Présentez votre projet sur ce site, afin qu’il soit visible par le plus grand nombre. Une précision : seuls les projets validés par les Commissions Diocésaines d’Art Sacré seront publiés. Aucune demande de financement, ni appel à dons ne sauraient y être relayés. Des artistes, des artisans, des architectes pourront répondre à votre appel.

Vous êtes artiste ?

Retrouvez des appels à projet pour des commandes de construction d’église, de mobilier liturgique, œuvres, vitraux, éclairage des églises … Sur ces pages, vous pouvez d’ores et déjà lire que la Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Bordeaux souhaite doter la Cathédrale Saint André d’une Croix de Gloire pour le chœur de l’édifice et découvrir le cahier des charges établi à destination des artistes.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• Vitraux, Françoise Bissara-Fréreau

Art, liturgie et iconographie : l’expérience sensible et la signification

Les vitraux modernes de nos églises laissent parfois songeurs. Pour saisir leur portée spirituelle il faut se défaire du réflexe iconique habituel et se laisser prendre par la force de l’œuvre et en vivre une expérience sensible.

• 10 Septembre 2012 : Réalisation du vitrail pour l'église Ozanam de Cergy-Le-Haut (95) dans les ateliers Loire. Lèves (28), France.

September 10, 2012: Creation of the religious stained glass for the church Ozanam at Cergy-Le-Haut (95) in the workshops Loire. Levès (28), France.

L’art du vitrail, un chemin de lumière

A l’âge d’or des cathédrales, une relation ambiguë liait l’homme et le temps. Encadré par l’Eglise, le temps revêtait une symbolique forte et prégnante. Temps cyclique, l’année était rythmée par les saisons, les travaux des champs et les fêtes religieuses. Profane et sacré s’interpénétraient ainsi au point que nos cathédrales en portent toujours les traces : elles portent en elles le symbole du temps.

• 26 août 2015 : Fin du déploiement de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, dans le cadre des "Chantiers du Cardinal". Baptistère. Créteil (94), France.

August 26, 2015: Deployment of Notre-Dame de Créteil Cathedral. Créteil, France.

Aménagement de l’espace liturgique de la cathédrale de Créteil

Le réaménagement de la cathédrale de Créteil a été étudié par une équipe diocésaine accompagnée par le frère Patrick Prétot, rédacteur en chef de la revue La Maison-Dieu et professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie.