Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l’église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

La date limite de participation au défi : 1er juillet 2019. Ce concours est désormais terminé, merci à tous les participants.

Un calendrier renouvelé en 2020

Le département des Servants d’Autel relance un nouveau calendrier liturgique qui existait jusqu’en 2017. Il sera doté d’un nouveau design plus contemporain et innovant, insolite, humoristique, et d’une nouvelle ligne éditoriale.

Nouvelle ligne éditoriale pédagogique

Ce calendrier 2020 reprendra l’itinéraire de découverte d’une église qui se combine avec le déroulement de la messe. Chaque mois sera l’occasion d’illustrer un lieu correspondant également avec une étape de la célébration eucharistique, à savoir :

1. cloches / clocher
2. la porte
3. bénitier / baptistère
4. la nef et le chœur
5. le confessionnal / l’espace réconciliation
6. la croix
7. la présidence
8. l’ambon
9. la crédence / la sacristie
10. l’autel
11. le tabernacle
12. le parvis

et d’autres nouveautés à découvrir …

C’est donc l’un (ou plusieurs) de ces douze lieux que pourront servir de cadre à votre photo.

Comment participer ?

Les photos devront avoir les caractéristiques suivantes :

• de très haute définition
  • orientation paysage
  • au moins 1000px de hauteur et en 300 dpi.
  • au format JPG, PNG ou PDF à l’échelle 1:1.

Chaque photo devra être accompagnée :

• d’une autorisation de reproduction et de représentation de l’image de chaque personne figurante (cf. annexe 1)
  • du Contrat de cession de droits photographiques (cf. annexe 2)

Sans ces deux documents, les photos ne pourront être retenues pour le calendrier.

Les photos et les deux documents d’accompagnement peuvent être adressés à Chantal de Thoury avant le 1er juillet 2019 par mail : chantal.dethoury@cef.fr ou via le formulaire en ligne.

Les photos seront retenues par l’équipe nationale des Servants d’autel selon les critères suivants :

• Une photo en situation (s’abstenir de photos de groupe statiques)
  • Le caractère insolite de la photo
  • Le site ou le lieu d’église clairement visible
  • Une seule photo par groupe ou paroisse sera retenue, mais n’hésitez pas à en produire plusieurs pour augmenter vos chances d’être publiés.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

• La Maison-Dieu 298, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°298 : Tradition et innovation

En cette fin d’année 2019, la revue trimestrielle d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu consacre un nouveau numéro au cinquantième anniversaire de Missale romanum. Après un volume intitulé « Le travail de traduction du Missel de 1970 », La Maison-Dieu n°298 s’intéresse au rapport entre « tradition et innovation » dans le corpus du Missel romain et dans la constitution apostolique.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.