Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l’église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

La date limite de participation au défi : 15 juin 2019.

Un calendrier renouvelé en 2020

Le département des Servants d’Autel relance un nouveau calendrier liturgique qui existait jusqu’en 2017. Il sera doté d’un nouveau design plus contemporain et innovant, insolite, humoristique, et d’une nouvelle ligne éditoriale.

Nouvelle ligne éditoriale pédagogique

Ce calendrier 2020 reprendra l’itinéraire de découverte d’une église qui se combine avec le déroulement de la messe. Chaque mois sera l’occasion d’illustrer un lieu correspondant également avec une étape de la célébration eucharistique, à savoir :

1. cloches / clocher
2. la porte
3. bénitier / baptistère
4. la nef et le chœur
5. le confessionnal / l’espace réconciliation
6. la croix
7. la présidence
8. l’ambon
9. la crédence / la sacristie
10. l’autel
11. le tabernacle
12. le parvis

et d’autres nouveautés à découvrir …

C’est donc l’un (ou plusieurs) de ces douze lieux que pourront servir de cadre à votre photo.

Comment participer ?

Les photos devront avoir les caractéristiques suivantes :

• de très haute définition
  • orientation paysage
  • au moins 1000px de hauteur et en 300 dpi.
  • au format JPG, PNG ou PDF à l’échelle 1:1.

Chaque photo devra être accompagnée :

• d’une autorisation de reproduction et de représentation de l’image de chaque personne figurante (cf. annexe 1)
  • du Contrat de cession de droits photographiques (cf. annexe 2)

Sans ces deux documents, les photos ne pourront être retenues pour le calendrier.

Les photos et les deux documents d’accompagnement peuvent être adressés à Chantal de Thoury avant le 15 juin 2019 par mail : chantal.dethoury@cef.fr ou via le formulaire en ligne proposé ci-dessous.

Les photos seront retenues par l’équipe nationale des Servants d’autel selon les critères suivants :

• Une photo en situation (s’abstenir de photos de groupe statiques)
  • Le caractère insolite de la photo
  • Le site ou le lieu d’église clairement visible
  • Une seule photo par groupe ou paroisse sera retenue, mais n’hésitez pas à en produire plusieurs pour augmenter vos chances d’être publiés.

Servants d'autel : grand défi photo pour le calendrier 2020

Vous avez jusqu'au 15 juin 2019 pour participer au défi photo et tenter d'apparaître dans le calendrier de l'année 2020.
  • Sélectionnez le nom de votre diocèse.
  • Pensez à numéroter les fichiers, et à indiquer le nom de votre groupe ou paroisse.
    Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf.
  • Donnez un titre ou un sujet à chacune de vos photos. Si vous avez envoyé plusieurs photos, veillez à indiquer le numéro de la photo au début de la légende !
  • Veuillez joindre l'annexe 1 comprenant l'autorisation de reproduction et de représentation de l’image de chaque personne figurant sur les photos. Sans ce document, les photos ne pourront être retenues pour le calendrier.
    Déposer les fichiers ici ou
  • Veuillez joindre l'annexe 2 comprenant le contrat de cession de droits photographiques. Sans ce document, les photos ne pourront être retenues pour le calendrier.
    Déposer les fichiers ici ou
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez nous adresser un message pour nous raconter les coulisses de votre shooting photo.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers