Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l’église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

La date limite de participation au défi : 1er juillet 2019. Ce concours est désormais terminé, merci à tous les participants.

Un calendrier renouvelé en 2020

Le département des Servants d’Autel relance un nouveau calendrier liturgique qui existait jusqu’en 2017. Il sera doté d’un nouveau design plus contemporain et innovant, insolite, humoristique, et d’une nouvelle ligne éditoriale.

Nouvelle ligne éditoriale pédagogique

Ce calendrier 2020 reprendra l’itinéraire de découverte d’une église qui se combine avec le déroulement de la messe. Chaque mois sera l’occasion d’illustrer un lieu correspondant également avec une étape de la célébration eucharistique, à savoir :

1. cloches / clocher
2. la porte
3. bénitier / baptistère
4. la nef et le chœur
5. le confessionnal / l’espace réconciliation
6. la croix
7. la présidence
8. l’ambon
9. la crédence / la sacristie
10. l’autel
11. le tabernacle
12. le parvis

et d’autres nouveautés à découvrir …

C’est donc l’un (ou plusieurs) de ces douze lieux que pourront servir de cadre à votre photo.

Comment participer ?

Les photos devront avoir les caractéristiques suivantes :

• de très haute définition
  • orientation paysage
  • au moins 1000px de hauteur et en 300 dpi.
  • au format JPG, PNG ou PDF à l’échelle 1:1.

Chaque photo devra être accompagnée :

• d’une autorisation de reproduction et de représentation de l’image de chaque personne figurante (cf. annexe 1)
  • du Contrat de cession de droits photographiques (cf. annexe 2)

Sans ces deux documents, les photos ne pourront être retenues pour le calendrier.

Les photos et les deux documents d’accompagnement peuvent être adressés à Chantal de Thoury avant le 1er juillet 2019 par mail : chantal.dethoury@cef.fr ou via le formulaire en ligne.

Les photos seront retenues par l’équipe nationale des Servants d’autel selon les critères suivants :

• Une photo en situation (s’abstenir de photos de groupe statiques)
  • Le caractère insolite de la photo
  • Le site ou le lieu d’église clairement visible
  • Une seule photo par groupe ou paroisse sera retenue, mais n’hésitez pas à en produire plusieurs pour augmenter vos chances d’être publiés.

• Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.

• 30 avril 2010 : Projet de l'église Saint Thomas construite sur l'emplacement de la Chapelle du Pont des Planches, Vaulx en Velin (69), France.

Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes.

• Couverture du calendrier des servants d'autel 2020.

Servants d’Autel : le calendrier 2020 est paru !

Le calendrier 2020 des Servants d’Autel est paru au mois de septembre 2019. Après une pause, un nouveau calendrier des servants a été entièrement revu, avec une nouvelle ligne éditoriale et un nouveau design.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers