Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l’église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

La date limite de participation au défi : 1er juillet 2019. Ce concours est désormais terminé, merci à tous les participants.

Un calendrier renouvelé en 2020

Le département des Servants d’Autel relance un nouveau calendrier liturgique qui existait jusqu’en 2017. Il sera doté d’un nouveau design plus contemporain et innovant, insolite, humoristique, et d’une nouvelle ligne éditoriale.

Nouvelle ligne éditoriale pédagogique

Ce calendrier 2020 reprendra l’itinéraire de découverte d’une église qui se combine avec le déroulement de la messe. Chaque mois sera l’occasion d’illustrer un lieu correspondant également avec une étape de la célébration eucharistique, à savoir :

1. cloches / clocher
2. la porte
3. bénitier / baptistère
4. la nef et le chœur
5. le confessionnal / l’espace réconciliation
6. la croix
7. la présidence
8. l’ambon
9. la crédence / la sacristie
10. l’autel
11. le tabernacle
12. le parvis

et d’autres nouveautés à découvrir …

C’est donc l’un (ou plusieurs) de ces douze lieux que pourront servir de cadre à votre photo.

Comment participer ?

Les photos devront avoir les caractéristiques suivantes :

• de très haute définition
  • orientation paysage
  • au moins 1000px de hauteur et en 300 dpi.
  • au format JPG, PNG ou PDF à l’échelle 1:1.

Chaque photo devra être accompagnée :

• d’une autorisation de reproduction et de représentation de l’image de chaque personne figurante (cf. annexe 1)
  • du Contrat de cession de droits photographiques (cf. annexe 2)

Sans ces deux documents, les photos ne pourront être retenues pour le calendrier.

Les photos et les deux documents d’accompagnement peuvent être adressés à Chantal de Thoury avant le 1er juillet 2019 par mail : chantal.dethoury@cef.fr ou via le formulaire en ligne.

Les photos seront retenues par l’équipe nationale des Servants d’autel selon les critères suivants :

• Une photo en situation (s’abstenir de photos de groupe statiques)
  • Le caractère insolite de la photo
  • Le site ou le lieu d’église clairement visible
  • Une seule photo par groupe ou paroisse sera retenue, mais n’hésitez pas à en produire plusieurs pour augmenter vos chances d’être publiés.

L'Eglise, par delà le confinement

Tous les dossiers

• La Maison-Dieu 299, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°299 : L’acte de mémoire

Dans cet ouvrage, La Maison-Dieu propose un recueil de conférences du congrès Societas liturgica qui avait pour thème « Anamnèsis : Faire mémoire en action, dans l’espace et le temps » en août 2019.

• 29 juin 2019 : Evêques faisant l'imposition des mains, lors d'une ordination presbytérale durant la messe célébrée en l’église Notre Dame au Cierge à Epinal (88), France.

Ordinations et crise sanitaire : dispositions pratiques en vue de la célébration du sacrement de l’ordre

Le contexte épidémique et les dispositifs de déconfinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs liturgiques qui concernent la célébration du sacrement de l’ordre. Ce document complète les dispositions pratiques pour les célébrations liturgiques de la Conférence des Évêques de France mises en ligne le 23 mai 2020. Les dispositions générales (aménagement, gestion des entrées/sorties, sonorisation…) ainsi que les repères qui concernent la célébration de la messe demeurent inchangés.

• Stage des jeunes organistes, édition 2020.

Stage d’été pour jeunes organistes et chantres en Hauts-de-France

Cet été, les jeunes organistes et chantres sont invités à participer au stage de formation musicale et liturgique organisé du lundi 24 au samedi 29 août à Arras.