Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l’église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

La date limite de participation au défi : 1er juillet 2019. Ce concours est désormais terminé, merci à tous les participants.

Un calendrier renouvelé en 2020

Le département des Servants d’Autel relance un nouveau calendrier liturgique qui existait jusqu’en 2017. Il sera doté d’un nouveau design plus contemporain et innovant, insolite, humoristique, et d’une nouvelle ligne éditoriale.

Nouvelle ligne éditoriale pédagogique

Ce calendrier 2020 reprendra l’itinéraire de découverte d’une église qui se combine avec le déroulement de la messe. Chaque mois sera l’occasion d’illustrer un lieu correspondant également avec une étape de la célébration eucharistique, à savoir :

1. cloches / clocher
2. la porte
3. bénitier / baptistère
4. la nef et le chœur
5. le confessionnal / l’espace réconciliation
6. la croix
7. la présidence
8. l’ambon
9. la crédence / la sacristie
10. l’autel
11. le tabernacle
12. le parvis

et d’autres nouveautés à découvrir …

C’est donc l’un (ou plusieurs) de ces douze lieux que pourront servir de cadre à votre photo.

Comment participer ?

Les photos devront avoir les caractéristiques suivantes :

• de très haute définition
  • orientation paysage
  • au moins 1000px de hauteur et en 300 dpi.
  • au format JPG, PNG ou PDF à l’échelle 1:1.

Chaque photo devra être accompagnée :

• d’une autorisation de reproduction et de représentation de l’image de chaque personne figurante (cf. annexe 1)
  • du Contrat de cession de droits photographiques (cf. annexe 2)

Sans ces deux documents, les photos ne pourront être retenues pour le calendrier.

Les photos et les deux documents d’accompagnement peuvent être adressés à Chantal de Thoury avant le 1er juillet 2019 par mail : chantal.dethoury@cef.fr ou via le formulaire en ligne.

Les photos seront retenues par l’équipe nationale des Servants d’autel selon les critères suivants :

• Une photo en situation (s’abstenir de photos de groupe statiques)
  • Le caractère insolite de la photo
  • Le site ou le lieu d’église clairement visible
  • Une seule photo par groupe ou paroisse sera retenue, mais n’hésitez pas à en produire plusieurs pour augmenter vos chances d’être publiés.

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

Rameaux 2020 : Repères et proposition d’une bénédiction des rameaux à la maison

Cette année, l’épidémie de COVID-19 oblige à vivre autrement les jours saints. La privation de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine Sainte est d’ordinaire un temps fort de vie communautaire à la suite du Christ. Beaucoup s’uniront donc par la prière aux évêques et aux prêtres qui célébreront en petits comités les mystères saints, parfois devant l’écran ou par la radio. Beaucoup vivront aussi chez eux les jours saints sous la forme adaptée de liturgies domestiques.

• 14 avril 2019 : Servants de messe tenant  des palmes lors du dimanche des Rameaux. Paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

COVID-19 : Note complémentaire concernant la bénédiction des rameaux

La bénédiction des rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre, tel que le rappelle la Note concernant la célébration de la Semaine Sainte 2020 du 27 mars 2020.

• Le Dimanche des Rameaux, l'Eglise célèbre l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem : « Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ;
d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. » (Mt 21, 8)

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020

Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l’ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.