La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2021.

Découvrir la nouvelle traduction du Missel Romain

Le missel est le livre liturgique permettant de célébrer la messe et d’y participer. La nouvelle traduction du Missel Romain sera mise en oeuvre dans toutes les paroisses et communautés francophones dans quelques mois.

A la fin du mois de novembre, paraîtra un ouvrage de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones qui permettra de découvrir cette nouvelle traduction et ses changements. Découvrir cet ouvrage

Utilisée à partir de l’Avent 2021

Cette phase d’édition de la nouvelle traduction du Missel Romain va débuter et la version imprimée sera mise en application pour le premier dimanche de l’Avent 2021, au début de la nouvelle année liturgique.

Afin de favoriser la réception de cette nouvelle traduction et d’en accompagner la mise en oeuvre, d’autres moyens sont en cours d’élaboration dans les diocèses ainsi qu’au Service national de Pastorale liturgique et sacramentelle.

Une nouvelle traduction française pour le Missel Romain

Mgr Guy de Kérimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne et président de la Commission épiscopale pour la pour la liturgie et la pastorale sacramentelle explique pourquoi la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques francophone a élaboré une nouvelle traduction du Missel Romain.

Collection Célébrer

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 319 : Le sacré, une notion problématique

    Malgré sa relativisation par les spécialistes de la liturgie, la catégorie de « sacré » continue à être mobilisée dans certains milieux comme étalon de la qualité du culte et de la vie chrétienne. Le numéro 319 de la revue La Maison-Dieu propose un point d’étape : quelle place accorder à la catégorie de « sacré », quelles significations en retenir, quelle légitimation lui trouver, si l’on consulte les sources et le fonctionnement de la liturgie ?

  • PLS – Journées nationales (9-10 avril 2025)

    Les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel, cette année en partenariat avec le CFRT/Jour du Seigneur à l’occasion des 75 ans de la messe télévisée. Cette édition au format inédit croisera les regards de théologiens et de professionnels de la communication sur la liturgie passée au prisme de l’image.

  • Collection « Célébrer » : Les funérailles chrétiennes

    « Célébrer le don de la vie », le sous-titre de ce onzième volume de la collection Célébrer sur les funérailles chrétiennes dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes en charge de l’accueil des familles en deuil et de l’organisation des funérailles, ce guide propose de redécouvrir la richesse du rituel, la manière dont il proclame la foi chrétienne et l’espérance de la résurrection.