Offrandes

Du latin offerenda : « choses qu’il faut offrir ». Les offrandes de la messe sont essentiellement les dons ou oblats destinés au sacrifice eucharistique : le pain et le vin.

En certaines occasions, d’autres offrandes peuvent être apportées à l’autel, au moment de la procession d’offertoire : offrandes en nature, plus ou moins symboliques, ou parfois le produit de la quête. La Prière sur les offrandes achève la préparation des dons et précède immédiatement le dialogue conduisant à la Préface* de la Prière eucharistique.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Un Missel pour chanter ?

    Le Missel romain, dans sa troisième édition typique, publié en français en 2021, présente la cantillation de la plupart des dialogues, acclamations et prières – bien davantage que dans la version précédente – au point que l’on peut l’envisager comme un Missel pour chanter la messe.

  • Les voies nouvelles de la pluriministérialité en liturgie

    Les voies nouvelles de la pluriministerialité en liturgie.
    Cet article réfléchit l’actualité et la fécondité de l’adage de saint Jean-Paul II « La liturgie, épiphanie de l’Église en prière » sous l’angle de la pluriministérialité qui s’exerce dans la célébration selon le Missel romain.

  • Comment choisir les chants d’une célébration ?

    L’animation des chants dans la liturgie est une lourde et belle responsabilité. Il s’agit d’aider l’assemblée à se mettre en présence de Dieu qui veut la rassembler. Alors chacun(e) fait bien sûr avec ses capacités, ce qu’il/elle aime, le temps disponible… Mais il est bon de se demander de temps en temps, à la fois […]

  • « Avec toi » : dans l’eucharistie, ces mots deviennent un acte

    Une catéchèse du pape François qui introduisait un cycle de catéchèses sur l’Eucharistie, le « cœur de l’Eglise ». Une invitation du pape à « redécouvrir la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à la vie de chaque personne ».

  • Agneau de Dieu, qui enlèves « les » péchés du monde

    Des petits changements ouvrent parfois de grands débats. Il en est ainsi de l’Agnus Dei dans la nouvelle traduction du Missel romain en usage