Offrandes

Du latin offerenda : « choses qu’il faut offrir ». Les offrandes de la messe sont essentiellement les dons ou oblats destinés au sacrifice eucharistique : le pain et le vin.

En certaines occasions, d’autres offrandes peuvent être apportées à l’autel, au moment de la procession d’offertoire : offrandes en nature, plus ou moins symboliques, ou parfois le produit de la quête. La Prière sur les offrandes achève la préparation des dons et précède immédiatement le dialogue conduisant à la Préface* de la Prière eucharistique.

• La messe pas à pas…

Et si nous profitions de la mise en œuvre de la nouvelle traduction du Missel romain pour faire grandir notre « goût » de la messe en 16 étapes ?

• Note sur les pratiques en matière de quête

Dans le contexte de dématérialisation croissante des moyens de paiement, et dans des périodes de crise sanitaire comme celle que nous connaissons actuellement, l’Église s’adapte, mais doit veiller à maintenir les spécificités de ses différents appels aux dons.

• Vivre en communion : communier en dehors de la messe

Plusieurs possibilités, enracinées dans le Rituel de l’eucharistie en dehors de la messe (AELF), peuvent permettre aux chrétiens de vivre une communion eucharistique, marquée par la dynamique communautaire. Les propositions qui suivent offrent quelques pistes possibles et qui restent à adapter selon les situations.

• Vivre en communion : célébrer la liturgie des Heures

Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer la liturgie des Heures, afin de rester en communion en dehors de la messe.

• Vivre en communion : célébrer une liturgie domestique

Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer une liturgie domestique, afin de rester en communion en dehors de la messe.