Oblats

Du latin oblatus, participe passé du verbe offerre : « offrir », « présenter ». En termes liturgiques, les oblats désignent le pain et le vin présentés pour l’Eucharistie.

Quand cela est possible, ils sont apportés solennellement au célébrant, par le rite de la procession d’offertoire ; après avoir prononcé successivement sur le pain et sur le vin les formules prévues de bénédiction, et, à l’occasion, après les avoir encensés, le prêtre chante l’oratio super oblata, ou « Prière sur les offrandes ». Voir Offrandes.

• 14 janvier 2018 : Procession des offrandes lors de la messe de consécration du nouvel autel de la basilique Saint-Denis par Monseigneur DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France.

Du bon usage de la liturgie : la préparation des dons

Comme les habitudes sont difficiles à perdre ! En 1969, le Missel romain de Paul VI a remplacé « l’offertoire » par « la préparation des dons ». Et pourtant, que disons-nous qu’il va se passer à la messe lorsque la prière universelle est achevée et que l’assemblée s’assied ?

• 6 juillet 2014 : Procession des offrandes lors de la messe de clôture du pélerinage des pères de famille en la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay (89), France.

Chanter lors de la présentation des dons : éclairage et proposition de répertoire

Chant d’assemblée, chant choral, déploiement instrumental : comment accompagner par la voix et la musique le moment de la présentation des dons au cours de la célébration eucharistique ? Quelques mots sur la place du chant d’offertoire et une proposition de répertoire de chants à adapter à la couleur liturgique.

• procession

Des processions, pourquoi ?

Le spectacle offert dans les rues par les processions des rameaux, du Saint-Sacrement ou encore par celles des traditions populaires peuvent surprendre. Et des questions surgissent : pourquoi ces cortèges ? D’où viennent ces traditions ? Ont-elles encore un sens ? Quant aux processions qui se déploient pendant la messe, on peut se demander si elles n’encombrent pas inutilement les rites.

• bougies 2

Célébration des obsèques au crématorium : les symboles chrétiens

Qu’en est-il de tous ces symboles et gestes rappelant notre foi baptismale dans la résurrection, dans un espace « inhabituel » tel que le crématorium ?

• 28 Juillet 2015 : Célébration eucharistique dans l'église du Carmel de la Paix. Mazille (71), France.

La communion pour les personnes allergiques au gluten

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle est régulièrement consulté au sujet de la communion pour les personnes allergiques au gluten (maladie cœliaque). Cette note veut donc apporter quelques éclaircissements dans le but d’aider les pasteurs et les personnes concernées par cette maladie et faciliter leur accès à a communion eucharistique.