Oblats

Du latin oblatus, participe passé du verbe offerre : « offrir », « présenter ». En termes liturgiques, les oblats désignent le pain et le vin présentés pour l’Eucharistie.

Quand cela est possible, ils sont apportés solennellement au célébrant, par le rite de la procession d’offertoire ; après avoir prononcé successivement sur le pain et sur le vin les formules prévues de bénédiction, et, à l’occasion, après les avoir encensés, le prêtre chante l’oratio super oblata, ou « Prière sur les offrandes ». Voir Offrandes.

• procession

Des processions, pourquoi ?

Le spectacle offert dans les rues par les processions des rameaux, du Saint-Sacrement ou encore par celles des traditions populaires peuvent surprendre. Et des questions surgissent : pourquoi ces cortèges ? D’où viennent ces traditions ? Ont-elles encore un sens ? Quant aux processions qui se déploient pendant la messe, on peut se demander si elles n’encombrent pas inutilement les rites.

• bougies 2

Célébration des obsèques au crématorium : les symboles chrétiens

Qu’en est-il de tous ces symboles et gestes rappelant notre foi baptismale dans la résurrection, dans un espace « inhabituel » tel que le crématorium ?

• 28 Juillet 2015 : Célébration eucharistique dans l'église du Carmel de la Paix. Mazille (71), France.

La communion pour les personnes allergiques au gluten

Le SNPLS est régulièrement consulté au sujet de la communion pour les personnes allergiques au gluten (maladie cœliaque). Cette note veut donc apporter quelques éclaircissements dans le but d’aider les pasteurs et les personnes concernées par cette maladie et faciliter leur accès à a communion eucharistique.

• Détail du tabernacle de l'Eglise Maria Theotokos, Loppiano, Italie.

Le tabernacle, lieu de la présence : vocabulaire et aménagement

Le tabernacle, la tente des Hébreux par laquelle Dieu montre son soutien à son peuple, ce qui annonce l’eucharistie, est devenu, dans le culte catholique, un meuble aux aspects divers. Devant permettre la conservation digne du pain consacrée en même temps que l’exaltation de la Présence réelle, son implantation diffère selon l’époque : distinct ou non de l’autel, incorporé au retable situé dans le chœur ou dans une chapelle. La forme est passée de l’ostentatoire au minimalisme, évolution anecdotique si elle n’était liée au message à transmettre.

• cierge pascal

L’encens dans la liturgie

L’encens est produit à partir de la résine d’un arbre que l’on trouve surtout dans la péninsule arabique.