La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2021.

Découvrir la nouvelle traduction du Missel Romain

Le missel est le livre liturgique permettant de célébrer la messe et d’y participer. La nouvelle traduction du Missel Romain sera mise en oeuvre dans toutes les paroisses et communautés francophones dans quelques mois.

A la fin du mois de novembre, paraîtra un ouvrage de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones qui permettra de découvrir cette nouvelle traduction et ses changements. Découvrir cet ouvrage

Utilisée à partir de l’Avent 2021

Cette phase d’édition de la nouvelle traduction du Missel Romain va débuter et la version imprimée sera mise en application pour le premier dimanche de l’Avent 2021, au début de la nouvelle année liturgique.

Afin de favoriser la réception de cette nouvelle traduction et d’en accompagner la mise en oeuvre, d’autres moyens sont en cours d’élaboration dans les diocèses ainsi qu’au Service national de Pastorale liturgique et sacramentelle.

Une nouvelle traduction française pour le Missel Romain

Mgr Guy de Kérimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne et président de la Commission épiscopale pour la pour la liturgie et la pastorale sacramentelle explique pourquoi la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques francophone a élaboré une nouvelle traduction du Missel Romain.

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

L'Eglise, par delà le confinement

• La Maison-Dieu n°308 : Ressourcement en tradition

Assez couramment, nous parlons de la liturgie de Vatican II comme d’un ressourcement en tradition, mais que signifie cette expression, somme toute assez paradoxale à nos oreilles contemporaines, comme le souligne Nicolas Cochand ? Le dossier que propose ce numéro de La Maison-Dieu tente d’appréhender cette question de différentes manières, comme il se doit.

• Prière chrétienne et Liturgie des Heures : session 2022

Du dimanche 17 juillet à 17h00 au jeudi 21 juillet à 14h00, le Service National pour la Pastorale Liturgique et Sacramentelle anime la session « Prière chrétienne et Liturgie des Heures » à l’Abbaye de Mondaye (Calvados).

• Vigile Pascale 2022

Cette année, la célébration de la veillée pascale en avril 2022 doit avoir lieu selon les normes du Missel romain.