« Hymnes nouvelles pour la liturgie » : un premier tome consacré au Temporal et Temps ordinaire

Hymnes nouvelles pour la liturgie : temporal et temps ordinaire

Par Frédéric Bergeret, Secrétaire général de l’AELF

Un chantier entamé depuis plus de dix ans vient de s’achever le 20 novembre dernier (2015), avec la publication chez Mame-Desclée du premier tome des Hymnes Nouvelles pour la liturgie. Il est consacré au Temporal et Temps ordinaire, déclinant les différentes couleurs de l’année liturgique. Un second tome s’ensuivra regroupant les hymnes du Sanctoral, des Communs et des Défunts pour lesquels des œuvres ont été commandées pour pallier le manque initial.

C’est au total, plus de cinq cents hymnes qu’un comité de sept experts internationaux a sélectionnées parmi des milliers d’autres. Le présent recueil présente des hymnes en langue française composées lors des cinquante dernières années et des hymnes latines traditionnelles. Un certain nombre d’entre elles sont déjà connues des assemblées. Toutefois, beaucoup sont nouvelles tant par leur texte que par leur musique. Ce remarquable travail d’écriture a été réalisé par des poètes et des musiciens provenant de France, de Belgique, du Canada et de la Suisse.

Tous ces textes mettent en valeur l’hymne, texte poétique inspiré de l’Écriture Sainte, lue, méditée, commentée et reçue comme parole de Dieu. Elle prolonge, exprime et magnifie cette parole à laquelle elle répond. Elle appartient au genre littéraire de la poésie et présente la particularité d’être par nature, un chant. Elle est donc la rencontre d’un texte et d’une musique qui s’épousent. Chanter une hymne, c’est graver la parole de Dieu dans notre mémoire et l’inscrire en nos cœurs et sur nos lèvres.

L’ouvrage est complété par un CD-Rom proposant deux mises en musique par texte et des accompagnements pour orgue. Elles permettent ainsi un choix dans leur mise en œuvre afin de s’adapter au contexte dans lequel l’hymne sera chantée. Certaines hymnes, volontairement, n’ont pas de musique et sont à prier et méditer comme des poèmes.

Dans la préparation de mélodies pour les textes élaborés dans la langue du pays, l’Instruction Musicam Sacram du 5 mars 1967 invitait à respecter « le génie et les lois de chaque langue ». C’est dans cet esprit, que le comité d’experts composés de théologiens, liturgistes, musiciens, et hommes de lettres a éprouvé la qualité des textes et des partitions.

Cet ouvrage constitue ainsi un véritable trésor mis à la disposition des communautés religieuses, des paroisses et des différents groupes qui célèbrent la Liturgie des Heures, la messe et les sacrements. Il est également appelé à nourrir la prière et l’oraison personnelles de tout chrétien, les plongeant dans la grande prière de toute l’Église.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• Message du pape François adressé en novembre 2019 à l’attention des servants d’autel.

Le pape François invite les servants d’autel à venir en pèlerinage à Rome en août 2020

Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 24 au 28 août 2020. Dans cette vidéo, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction.

• 10 ans de Narthex.fr, 2009-2019.

Colloque des 10 ans de Narthex : « L’Église et les artistes : quels enjeux pour demain ? »

Lancé en 2009, le site Narthex.fr fête ses dix ans d’existence et organise à cette occasion un colloque le 20 novembre 2019 sur le thème « L’Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ? » Porté par la Conférence des évêques de France, Narthex.fr est un espace de dialogue et d’échange entre la société et l’Eglise à travers l’art, qui invite à la réflexion dans une dimension spirituelle, et met également en lumière les multiples formes d’expression artistique, de la musique aux arts plastiques, du patrimoine et la création contemporaine.

• Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2020.