-
Travail de deuil, rituels et espérance chrétienne
La connaissance de ce que l’on appelle « travail de deuil » facilite l’accompagnement des familles tant dans sa phase rituelle que dans l’écoute ; c’est un outil qui rend compte d’un processus de déconstruction-reconstruction ou encore de séparation.
-
Faire son deuil ? Approches du processus
Les équipes paroissiales qui rencontrent les familles en deuil le savent : la perte d’un être cher est une épreuve déstabilisante, affectant l’équilibre personnel et les relations sociales. Il importe de « faire son deuil » pour le dire avec cette expression courante qui désigne le processus psychologique par lequel se met peu à peu en place un nouvel équilibre.
-
La rencontre des familles par ceux qui préparent la célébration des funérailles
Le besoin d’écoute et de communion est immense. Nous le voyons bien à la lumière des tragédies de notre temps.
-
L’écoute des familles en deuil
Voici quelques aspects de la rencontre avec les familles à partir de l’expérience de l’auteur. Les attitudes d’accueil constituent le premier témoignage de la présence des chrétiens à ceux qui connaissent un deuil.
-
Accompagner les familles en deuil : un ministère de compassion
« Jésus de Nazareth est passé parmi nous en faisant le bien ... car Dieu était avec lui. »
-
Comment prendre en compte la vie du défunt dans la pastorale des funérailles ?
Lors des funérailles chrétiennes, l’Église exerce un service de compassion et de prière auprès des personnes et des familles touchées par la mort et qui affrontent une épreuve. Les vivants ont un intense besoin d’entendre des mots vrais sur le sens profond de leur propre vie (cf. Gaudium et Spes (GS) n°18).
-
Choisir des textes pour les funérailles grâce au Lectionnaire par « thèmes »
Un guide pratique pour choisir des lectures lors de la célébration d'obsèques, grâce au Lectionnaire du Rituel des funérailles.
-
Ritualiser le deuil d’un bébé mort-né
Le fait de lui donner un prénom, de le faire habiller, de le toucher, de rester un moment avec lui et de l’inhumer marquent autant d’étapes dans le deuil. Et si l’enfant mort ne peut être baptisé, il est tout au moins possible d’organiser un rite d’adieu selon la volonté et la religion des parents.
-
Documents Épiscopat, 2014 : Accompagner la pratique de la crémation
Ce numéro de Documents Episcopat est paru en 2014. Ouvrage collectif, il a été publié sous la responsabilité de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin sous le titre Accueillir et accompagner la pratique de la crémation : Evaluations en cours et réflexions liturgiques.