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Liturgie des funérailles : les rites de l’accueil
Des rites en l'honneur du corps. La liturgie est une action rituelle et symbolique qui met en scène constamment du faire et du dire, de l’action et de la parole. Or le langage rituel n’est pas de l’ordre du discours abstrait mais de l’agir où le corps est partie prenante. La liturgie est dans son essence « corporelle », non seulement par les gestes qu’on fait mais aussi dans les paroles qui sont dites, car les rites passent par le corps : parler en liturgie comme dans tout acte de communication met en jeu le corps dans la relation aux autres et à Dieu.
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La liturgie de la Parole au cours des funérailles
La liturgie d'accueil des funérailles vient de s'achever. Nous nous sommes tournés vers le Seigneur pour lui demander pardon pour le défunt et pour nous-mêmes et l'officiant s'est adressé au Seigneur pour « rassembler la prière dans ces quelques mots tissés de Parole et d'espérance qui font transition avec la liturgie de la Parole » Maintenant, après avoir parlé à Dieu, l'avoir supplié, vient le temps de l'écouter.
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L’action de grâce et l’eucharistie au cours des funérailles
Entre la mort des baptisés et le don que Jésus fait de sa vie sur la croix s’est tissé un lien fort et charnel qui relie le peuple de Dieu en chacun de ses membres à la personne du Christ. Sa résurrection du Christ est, dans le même événement originel, promesse de vie éternelle :
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Les rites chrétiens des funérailles parlent de Dieu et de la résurrection
Alors que se modifient profondément les pratiques funéraires et que les prestataires de service sont à la recherche d’une ritualité laïque[1], l’Église est invitée à s’interroger sur sa propre ritualité. La liturgie des funérailles se limite-t-elle à être un hommage rendu au défunt ? Est-elle une gestion rituelle du deuil ? Consiste-t-elle seulement à « donner du sens » comme on l’entend souvent – si tant est que la mort pourrait avoir un « sens » ?