-
L’honneur rendu au corps dans les funérailles chrétiennes. Relecture des rites d’accueil.
La liturgie n’est pas un discours abstrait mais un agir où le corps est partie prenante. Ceux qui président ou conduisent des funérailles en témoignent : « Dès la première fois, vous ressentez physiquement la présence corporelle du défunt, le poids de l’assemblée qui est là et qui fait corps, et même la présence invisible du Seigneur à qui vous parlerez, tournant votre être et votre corps vers lui ».
-
Le rôle de la liturgie de la Parole aux funérailles : nourrir l’espérance
“Dans les célébrations pour les défunts, la liturgie de la Parole joue un rôle très important. Elle proclame le mystère pascal, nourrit l’espérance de se retrouver dans le Royaume de Dieu, manifestent les liens profonds qui unissent les morts et les vivants et exhorte au témoignage d’une vie chrétienne” (Rituel des funérailles, n. 88).
-
L’action de grâce et l’eucharistie au cours des funérailles
Entre la mort des baptisés et le don que Jésus fait de sa vie sur la croix s’est tissé un lien fort et charnel qui relie le peuple de Dieu en chacun de ses membres à la personne du Christ. Sa résurrection du Christ est, dans le même événement originel, promesse de vie éternelle :
-
Les funérailles chrétiennes : un chemin de foi parmi d’autres pratiques funéraires
La structure même du Rituel des funérailles, les gestes et les signes qu’il met en œuvre autour du corps du défunt disent l’actualité du mystère pascal dans l’événement de la mort. À travers ses rites, la célébration ne se limite pas à un hommage rendu au défunt, ni à une gestion rituelle du deuil pour « donner du sens » comme on l’entend parfois. Elle parle de Dieu et de la résurrection.