Fleurir la liturgie au printemps
D’après un article de Christiane Chaylard, paru en 2009.
Comment fleurir en liturgie au printemps ? Le printemps, saison du renouveau, où les couleurs réapparaissent, est aussi la saison de la grande fête chrétienne de Pâques.
Les giboulées peuvent encore se manifester, la nature s’éveille et ne demande qu’à verdir et faire sortir pousses et bourgeons endormis. Les prés se tapissent de primevères et de coucous. Le myosotis se rappelle à notre bon souvenir.
Les plantes à bulbes sont les reines de la saison. Crocus et perce-neige apparaissent dès la fin des grands froids, mais le signe printanier, c’est l’arrivée des narcisses et des jonquilles. Le jaune et le blanc se disputent la première place suivis par les tons pastels des jacinthes, du bleu intense des muscaris, puis toute la palette des tulipes : les pâles et les plus éclatantes, les perroquets aux teintes multiples. Les clochettes parfumées du muguet sortent des bois et jardins, renoncules et anémones ne sont pas en reste.
Prémices de l’été, les giroflées, les rhododendrons, les azalées colorent les jardins de taches plus vives. Des arbustes, le forsythia fleurit le premier ! Merveille que ce jaune lumineux. Le kerria se couvre de petites boules légères et dansantes, et les délicates spirées blanches nous saluent de leurs courbes charmantes. Cognassier, groseillier, seringua : couleur, odeur, tout se mélange pour notre plus grand bonheur.
Quant aux arbres, ils revêtent tranquillement leur parure, leur feuillage sera frêle et tendre,
Les arbres fruitiers se parent eux aussi de mille teintes délicates : cerisiers et poiriers blancs ; pêchers roses ; délicate nuance des pommiers : rose et blanc de l’arbre à fruits, rose vif et même fuchsia des pommiers ornementaux.
Comme la nature, « traduire » la résurrection
La fête chrétienne par excellence en ce temps printanier c’est Pâques ! La nature riche de floraison nous donne alors l’occasion de traduire la résurrection – re-naissance que tout chrétien espère et attend – par l’abondance et l’envolée des couleurs du fleurissement. Le jaune et le blanc sont de circonstance. Symbolisant la vie et la joie, ils enlaceront le cierge pascal qui symbolise la Lumière du monde.