Maud Cassanet-de Beauchesne

Maud de BeauchesneBiographie

Ancienne responsable du département Art sacré du SNPLS. Elle a été nommée en novembre 2019 consulteur du Conseil pontifical pour la culture.

Tous les articles de l'auteur

  • Oeuvre de Marjolaine Salvador-Morel

    A la source de la création artistique, rencontre avec Marjolaine Salvador-Morel

    Niché dans la campagne normande aux alentours d’Argentan, l’atelier/maison de Marjolaine Salvador-Morel est un véritable cabinet de curiosités ; broches, médailles, coraux, carnets de voyage, livres, objets de piété et bocaux forment un tout foisonnant, un joyeux mélange …

  • Baptistère et autel de Notre-Dame du Rosaire aux Lilas (93)

    Un lieu pour baptiser

    Louis-Marie Chauvet dans les Chroniques d’art sacré de l’hiver 1995 n° 44, dressait un constat : « Les lieux du baptême en France, dans la majorité des cas, ne font pas le poids loin s’en faut par rapport au mystère que l’on y célèbre. » Quel est ce mystère que l’on y célèbre ? Plus précisément, comment la grandeur de ce mystère est-elle mise en valeur par le lieu du baptême ? Quelle est la place du baptistère dans une église ? Y a-t-il plusieurs lieux du baptême ?

  • Détail d'une chape (broderies en fils d'or), Sylvanès (12), France.

    La paramentique, notion, sens liturgique, confection et conservation

    Du latin parare, préparer, apprêter, la paramentique désigne l’ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies. Patrimoine religieux rare et précieux, toujours vivant dans nos liturgies, elle est pourtant un patrimoine méconnu et souvent délaissé.