La messe est la célébration au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de la Parole et à la liturgie eucharistique où est perpétué le sacrifice du corps et du sang du Christ. Le sacrement de l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne ».

– Sacrosanctum Concilium, 47.

Déroulement de la messe

L'ouverture

5 février 2012: Procession d'entrée de la Messe d'envoi, lors d'Ecclesia Campus. 2500 jeunes se sont réunis pour le rassemblement national des étudiants organisé par la pastorale étudiante. Cath. Saint Pierre, Rennes, France. Febuary, 5, 2012: Ecclesia Campus, national gathering of students, Rennes (35), France.

La Liturgie de la Parole

11 Octobre 2014 : Lecture de l'Evangile lors de la messe d'ordination de quatre diacres permanents. Cath. Sainte Geneviève, Nanterre (92), France. October 11th, 2014: Ordination of four permanent deacons by Bishop of Nanterre Michel AUPETIT. Sainte Geneviève cath. Nanterre, France.

La liturgie eucharistique

lit eucharistique

Les rites de communion

15 Septembre 2011 : P. Frédéric MOUNIER, et P. Gustave LUSASI TAMPIKU lors de la Messe du jeudi matin célébrée par les trois prêtres membres de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) d'Aubervilliers. Egl. Notre Dame des Vertus, Aubervilliers (93), France.    September 15th, 2011 : A Missionary Brotherhood of Priests for the City. Aubervilliers (93) France.

La Conclusion

15 avril 2012: Benediction finale, Première messe dominicale du Fr. Frédéric Marie à l'égl. Saint Rémi de Gif sur Yvette (91), France.

La célébration de l'Eucharistie

Assemblée et acteurs

Célébrer avec ...

Eucharistie en dehors de la messe