Viatique

 Retour

Du latin viaticum : « provisions de voyage », via signifiant « route ». Le viatique est la communion eucharistique apportée à un malade proche de la mort, pour le fortifier en vue du « passage » vers la Patrie ; le Christ s’étant dit la « Voie » (Jn 14, 6), la réception de l’Eucharistie est le meilleur soutien pour la route vers la demeure qu’il nous a lui-même préparée.

Le rite du viatique, détaillé dans le rituel pour la communion et le culte eucharistique en dehors de la messe, ou dans le rituel du sacrement des malades, comporte, après les salutations initiales et un acte pénitentiel — éventuellement le sacrement de la pénitence —, une lecture brève de la Parole de Dieu, une rénovation succincte de la profession de foi baptismale, une Prière des fidèles pour le malade guetté par la mort, la récitation du « Notre Père », la communion, la prière de conclusion et la bénédiction.

Après l’acte pénitentiel ou le sacre­ment de la pénitence, le prêtre peut donner l’indulgence plénière in articulo mortis. Il est possible, si le malade ne peut plus supporter de nourriture solide, de donner la communion sous la seule espèce du vin.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Lettre apostolique Desiderio Desideravi sur la formation liturgique du peuple de Dieu (2022)

    Le 29 juin 2022, solennité des saints Pierre et Paul apôtres, le pape François a publié une Lettre apostolique adressée aux évêques, prêtres et diacres, aux personnes consacrées mais aussi à l’ensemble des fidèles laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu. En 65 paragraphes, ce texte s’emploie à « raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne », en menant une longue réflexion s’appuyant sur les paroles de Jésus au début du récit de la Cène « J’ai désiré d’un grand désir (desiderio desideravi) manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! »

  • Vivre en communion : communier en dehors de la messe

    Les dispositions sanitaires visant à limiter la propagation de la Covid-19 sont encore dans les mémoires. Les initiatives se sont multipliées pour répondre au désir de communier malgré tout, alors que l’accès habituel à la communion au sein de l’assemblée dominicale n’était plus possible.

  • Vivre en communion : aller porter la communion

    Vous trouverez ici un guide pratique pour aller porter la communion aux malades, afin de rester en communion en dehors de la messe.

  • Porter la communion aux malades : quelle démarche ?

    Dès l’an 150, saint Justin en nous donnant la première description de la messe dans sa première Apologie, n°67, signale que « l’on envoie leur part (des aliments consacrés, c’est-à-dire de l’eucharistie) aux absents, par le ministère des diacres ».

  • La pénitence, quelques jalons d’histoire

    Circonscrite au XVIe à la confession privée, la pénitence connaissait dans les premiers temps de l’Église une amplitude beaucoup plus large dans les modes d’expression qui revêtaient un caractère public et ecclésial affirmé. C’est ce que l’Église, à la lumière du Concile Vatican II se réappropriera, en se définissant d’abord comme peuple de Dieu.