Le mariage est instauré par l’alliance conjugale, c’est-à-dire le consentement irrévocable des deux époux, par lequel, librement, ils se donnent et se reçoivent mutuellement. Cette union spécifique de l’homme et de la femme exige, ce que requiert aussi le bien des enfants, l’entière fidélité ainsi que l’unité indissoluble du lien matrimonial.

– Rituel romain de la célébration du mariage, n° 2

Le mariage

La bénédiction des fiancés

24/25 Mai 2014 : Messe dominicale dans la grande chapelle lors du week-end de retraite pour des couples se préparant au mariage religieux. Abbaye d'Ourscamp (60), France. May 24/25th, 2014: Marriage preparation retreat in Ourscamp Abbey (Servants of Jesus and Mary). Ourscamp (60) France.

En route vers le sacrement du mariage

8 février 2015 : Groupe de fiancés préparant leur mariage avec les Centres de préparation au Mariage (CPM). Paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maisons Alfort (94), France. February 8, 2015 : Marriage preparation, parish of Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maison-Alfort (94), France.

Le sacrement de réconciliation

Célébrations de la Parole

Récollection ou retraite

La célébration du mariage au cours de la messe

18 octobre 2014 :  Le Notre Père lors du mariage d 'Anaïs et Jean-Baptiste célébré par le P. Jérémy RIGAUX à l'égl.Saint-Ambroise , Paris (75), France. October 18, 2014: Anaïs and Jean-Baptiste's wedding.  Church of Saint-Ambroise, Paris, France.

L'accueil

L'écoute de la Parole

Un dialogue

L'eucharistie

La bénédiction nuptiale

L'envoi

La célébration du mariage en dehors de la messe

15 Juin 2012 : Mariage de Judith et Xavier célébré par Francis LAPIERRE, diacre permanent, en l'égl. Saint Pierre Saint Paul de Rueil Malmaison (92) France. June 15th, 2012 :  Permanent deacon Francis LAPIERRE celebrates the marriage of Judith and Xavier in Saint Pierre Saint Paul ch. Rueil Malmaison (92) France.

L'accueil

L'écoute de la Parole

Un dialogue

La bénédiction nuptiale

L'envoi

Le souvenir offert aux époux

Rituel de la célébration du mariage

132. Si cela convient, le prêtre pourra remettre aux nouveaux époux, de la part de la communauté chrétienne, une Bible ou un crucifix, ou une icône, ou un chapelet qui sera dans leur nouveau foyer le rappel de la célébration de leur mariage à l’église.

Vivre le sacrement de mariage

Février 2007: prière en famille à la maison. Parents priant avec leurs enfants devant l'oratoire familial (catholicisme) France.

Les anniversaires de mariage

La messe à l'intention des époux

Les propositions d'accompagnement