Sacramentaire

Du latin sacramentarium : « livre liturgique pour l’administration des sacrements ». Dans les premiers temps de la liturgie chré­tienne, le sacramentaire était le livre du prêtre dans la célébration de la messe : il contenait oraisons, Préfaces, Canon. Les sacramentaires léonien (IVe-ve s.), gélasien (VIe-VIIe s.) et grégorien (VIIe s.) sont les sources principales du Missel romain.

• Interview du P. Henri Delhougne au sujet de la nouvelle traduction du Missel romain

Le Père Henri Delhougne, o. s. b., coordinateur de la Commission du Missel romain, présente un certain nombre de changements et d’adaptations de la nouvelle traduction.

• L’art de célébrer : aide-mémoire pour les animateurs à partir de la PGMR

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation de la célébration, en prenant appui sur la Présentation générale du missel romain (PGMR) et sur l’expérience dans la recherche d’un art de célébrer la liturgie.

• L’art de célébrer, un art de l’ajustement

Voici quelques extraits de L’art de célébrer, tome 1 (Cerf, collection « Guides Célébrer » 9) choisis pour aider les acteurs de la liturgie à adapter les célébrations à la nouvelle traduction du Missel romain.

• Missel romain : pourquoi reporter la publication de la nouvelle version ?

Bernadette Mélois, Directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique pourquoi les fidèles catholiques français devront patienter encore un peu avant de découvrir la nouvelle version du missel romain, le livre regroupant les textes des lectures et prières constituant la liturgie de la messe pour tous les jours de l’année.

• Missel du prêtre, missel des fidèles ?

Qu’il soit improprement appelé le livre du prêtre ou déployé dans de multiples éditions à destination de tous les fidèles, le missel veut faire naître la prière eucharistique de l’Église.