Sacramentaire

Du latin sacramentarium : « livre liturgique pour l’administration des sacrements ». Dans les premiers temps de la liturgie chré­tienne, le sacramentaire était le livre du prêtre dans la célébration de la messe : il contenait oraisons, Préfaces, Canon. Les sacramentaires léonien (IVe-ve s.), gélasien (VIe-VIIe s.) et grégorien (VIIe s.) sont les sources principales du Missel romain.

• 21 novembre 2013 : Lancement de la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible, publiée par les évêques catholiques francophones. Paris (75), France.

Vers une nouvelle traduction du Missel romain

Une nouvelle étape franchie le 8 novembre 2018 avec le vote des évêques.

• évangéliaire

Pourquoi un lectionnaire ?

Un lectionnaire est un livre liturgique dans lequel sont rassemblés les textes bibliques proclamés lors de la célébration des sacrements. Il existe ainsi plusieurs lectionnaires : pour l’eucharistie du dimanche, des jours de semaine, de la fête des saints, pour les funérailles, et récemment sorti, pour le baptême.

• Mgr de Kerimel Notre Père

Interview de Mgr de Kerimel : huit regards d’évêques sur le Notre Père

Depuis l’Assemblée Plénière des évêques à Lourdes, Mgr Guy de Kerimel, président de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle, s’est exprimé au micro de la chaîne catholique KTO le 6 novembre 2017. L’occasion notamment d’annoncer la parution d’un ouvrage consacré au Notre Père et cosigné par huit évêques.  « Ne nous laisse pas […]

• Présentation Générale du Missel Romain, 3ème édition typique 2002 - Préface Mgr Robert Le Gall

Présentation Générale du Missel Romain : l’art de célébrer la messe

La mise en œuvre de la réforme liturgique programmée à Vatican II a conduit en 1970 à une nouvelle édition typique du Missel romain. La PGMR est une présentation qui donne le sens de la liturgie célébrée avec le Missel Romain.

• 30 novembre 2007: Benoît XVI signant son encyclique "Spe Salvi", Rome, Vatican.

La constitution apostolique Missale romanum

La première édition typique du Missel romain après celle de 1962 est l’édition publiée en 1970 par le pape Paul VI, qui l’a promulguée par la constitution apostolique Missale romanum du 3 avril 1969, lors du IIème concile œcuménique du Vatican.