Le sens de l’Epiphanie à travers les lectures

Notre-Dame de Paris. l'Adoration des Rois mages, boiserie sculptée du XIVème siècle. (déambulatoire nord)

Notre-Dame de Paris. l’Adoration des Rois mages, boiserie sculptée du XIVème siècle. (déambulatoire nord)

La lecture du récit évangélique est précédée à la messe d’une page du livre de la Consolation d’Israël dans lequel le prophète entrevoit par avance le rassemblement de tous les peuples autour de Jérusalem (Is, 60, 1-6). Dans la liturgie des Heures, on poursuit la lecture de ce passage de l’Ancien Testament (Is 60, 1-22) auquel semble bien se référer explicitement l’évangéliste : « Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ». L’événement réalisé, saint Paul peut dévoiler la signification du mystère dont il était porteur : par l’annonce de l’Évangile, les païens sont associés dans le Christ au partage de la même promesse que les juifs (Eph 3, 2 -6).

A l’office des heures, saint Léon le Grand développe le même thème :

« En la personne des trois mages, que tous les peuples adorent le Créateur de l’univers », et c’est lui encore que reprennent les diverses prières : « Aujourd’hui, dit la préface, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés. »

D’après l’ouvrage Eglise en prière

• 30 septembre 2017 : Répétition du groupe Etincelo dans la crypte de l'église Saint François d'Assise, à l'occasion du jubilé des 800 ans de la présence des Franciscains en France. Paris (75), France.

Proposition de la Province de Rouen pour chanter pendant le temps de Noël

La cote du temps de Noël est « F ». Voici les proposition de chants de la Province de Rouen pour les célébrations qui jalonnent le temps de la Nativité : Messe de la nuit et messe du jour de la Noël, Dimanche de la Sainte Famille, Baptême du Seigneur, Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, Épiphanie du Seigneur.

• Gentile da Fabriano, L'Adoration des Mages (détail), 1423, tempera sur bois, 203 x 283 cm, Musée des Offices, Florence, Italie.

Proposition de chants pour l’Epiphanie

La cote du temps de Noël est « F ». Ce temps liturgique est caractérisé par les chants traditionnels. La liturgie gardera du joyeux côté populaire une fraîcheur candide. Vivons ce temps avec ce qu’il contient de folklore en gardant la « noble simplicité » prônée par Vatican II.

• 2008: "Les noces de Cana" (Mystères Lumineux), Mosaïques de Marko Ivan RUPNIK (2007), facade de la bas. Notre Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

Les « épiphanies » du Seigneur, véritable itinéraire spirituel

Le mystère du surgissement de Dieu au cœur de ce monde révèle (epiphania) la destinée de l’homme promis à la gloire, même et surtout si celle-ci passe par le signe contradictoire de la croix. C’est donc la création d’un véritable itinéraire spirituel qu’augurent les épiphanies du Seigneur dont le sens est l’accomplissement de Pâques et dont la vie sacramentelle est la réalisation.