Devenir chrétien

La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de confirmation et reçoivent dans l’eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité.

(Paul VI, constitution apostolique, Divinae consortium naturae).

Découvrir l'initiation chrétienne

  • 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

November 22th 2013 : Reception of the new bible at the library La Procure in Paris (75), France.

    La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

    Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

  • 27 Novembre 2011 : Célébration de confirmation des adultes du diocèse de Paris par Mgr Jean-Yves NAHMIAS (a d.), év. aux. de Paris, assisté de p. Jean LAVERTON (a g.), vicaire épiscopal pour le catéchuménat, égl. Saint Roch, Paris (75), France.

 November 27th, 2011 : Diocesan celebration of the Sacrament of confirmation for adults. Saint-Roch ch. Paris (75) France.

    La liturgie, cœur battant de l’initiation chrétienne

    Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes place au cœur du processus catéchuménal les étapes liturgiques, car « c’est en fonction des sacrements de l’initiation que le catéchumène est conduit[2]. » Le dispositif catéchuménal offre les temps, les lieux, les espaces, les relations pour que l’initiation puisse, par ses rites, introduire les catéchumènes dans le mystère de la foi. Sans reprendre la description détaillée du rituel, nous ne ferons ici qu’évoquer la manière dont cela s’opère concrètement.

  • catéchumènes scrutins

    Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale

    Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA). Les scrutins qui vont être célébrés pendant le Carême sont à la fois une étape forte pour ces catéchumènes et une chance pour les assemblées dominicales.

  • Vigile pascale

    Catéchuménat et préparation aux sacrements

    (c) CIRIC Par Sophie Gall-Alexeeff, Directrice adjointe de l’Institut d’Etudes Religieuses (IER – ICParis).   « En France, nous nous apprêtons à proposer aux adultes, aux enfants ou jeunes déjà baptisés qui souhaitent recevoir un sacrement, une démarche « de type catéchuménal » directement inspirée de l’itinéraire en étapes vécu par les personnes qui demandent le baptême. »[1]. Dans la […]

  • (C) CIRIC

    Étapes pour un itinéraire de type catéchuménal

    – Une lecture convergente des Points de repère en pastorale sacramentelle et du Texte national pour l’orientation de la catéchèse (C) CIRIC Par Pascal Sarjas, ancien responsable PLS du diocèse de Metz et actuel recteur du Grand Séminaire de Lorraine (Metz).   Le catéchuménat des adultes, modèle inspirateur pour aujourd’hui La mise en place, dans […]

  • 07 avril 2012 : Mains d'un Néophyte, veillée Pascale à la paroisse de Saint Nicolas des Champs, Paris (75), France.

    L’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne

    (c) CIRIC Par Louis-Marie Chauvet, Curé de paroisse dans le diocèse de Pontoise et professeur émérite à l’Institut catholique de Paris   « Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l’Esprit d’adoption et célèbrent avec tout le peuple […]

  • Février 2011: Baptême d'adulte, Paris (75), France.

February 2011: Baptism, Paris, France.

    Du baptême à la confirmation : pour une pastorale de l’initiation chrétienne

    (C) CIRIC Par Philippe Barras, directeur-adjoint de l’ISL, du CIPAC de Lille et directeur de rédaction de La Maison-Dieu. Un baptême non suivi de la confirmation est-il un vrai baptême ? Posée comme cela, la question semble assez immédiate : oui ! Le baptême est un sacrement à part entière qui ne dépend ni de […]

  • 7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.

April 7, 2012: Easter Vigil with Mons. Yves PATENÔTRE, archbishop of Sens, bishop of Auxerre, in Our Lady of the New Path, Paron (89), France.

    Itinéraire symbolique de la liturgie et pédagogie d’initiation en catéchèse

      (C) CIRIC Par Jean-Claude Reichert Supérieur du séminaire de Strasbourg et ancien directeur du Service national de la catéchèse et du catéchuménat   La place de la liturgie en catéchèse, et plus largement la question des relations entre liturgie et catéchèse, est une problématique aujourd’hui plus présente que par le passé. La parution du Texte […]

  • 7 Juin 2014: Chrismation d'une confirmande par P. Hugues de VOILLEMONT lors de la Vigile de Pentecôte. Egl. Saint Pierre Saint Paul. Colombes (92) France.

    Un peu d’histoire : la confirmation et ses rebondissements …

    Le sacrement de la confirmation a connu beaucoup d’évolutions depuis les premiers temps de l’Église. Pour comprendre ce qu’est ce sacrement aujourd’hui, il peut être utile d’en préciser les rebondissements dans l’histoire, et notamment les liens qu’il a eus avec les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et l’eucharistie.

  • 27 mai 2012 : Saint chrême, messe de Pentecôte, l'Ile des Vannes, L'Ile Saint Denis (93), France.

    Trois sacrement qui forment un tout

    Le sacrement de la confirmation fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la réception de l’eucharistie. Même si ces trois sacrements sont célébrés dans la vie d’une personne à des moments différents et dans des ordres qui ont varié au cours de l’histoire, on gagnera toujours à bien relier la célébration de la confirmation aux deux autres sacrements, qui ont déjà été reçus par les confirmands. Il nous faut sûrement retrouver une perception plus grande du lien étroit entre le baptême, la confirmation et l’eucharistie. C’est les trois sacrements qui, ensemble, nous initient à la vie chrétienne.

baptistère copie