Les lectures de la Messe, la prière des Heures et la Bible sur le site de l’AELF

AELF capture d'écranLe site de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones permet de lire en ligne ou de recevoir par mail les textes liturgiques du jour et la prière des Heures, et de lire l’Ancien, le Nouveau Testament et les Psaumes. Rendez-vous sur www.aelf.org.

Plus clair et plus aéré depuis sa refonte complète en 2017, le site de l’AELF donne accès aux textes des lectures de la Messe du jour et de la liturgie des Heures.

En parallèle, le compte Twitter @AELF_officiel poste quotidiennement un verset biblique choisi dans les textes liturgiques du jour, illustré le dimanche d’une photo ou d’une oeuvre d’art.

L’abonnement par courrier électronique, et une application mobile sont proposés. Ce service gratuit permet à tous de pouvoir s’unir dans la vie quotidienne à la prière de l’Eglise catholique.

Un service est proposé aux webmasters pour intégrer sur leur site les textes officiels de la liturgie de langue française de l’Eglise catholique, dans le respect juridique du droit de la propriété intellectuelle sur les traductions des textes liturgiques.

L'évangile de ce jour

Évangile : « Reste avec nous car le soir approche » (Lc 24, 13-35)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc     Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,     et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.     Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.     Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.     Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.     L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à…

L'AELF sur Twitter

Collection Célébrer

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 319 : Le sacré, une notion problématique

    Malgré sa relativisation par les spécialistes de la liturgie, la catégorie de « sacré » continue à être mobilisée dans certains milieux comme étalon de la qualité du culte et de la vie chrétienne. Le numéro 319 de la revue La Maison-Dieu propose un point d’étape : quelle place accorder à la catégorie de « sacré », quelles significations en retenir, quelle légitimation lui trouver, si l’on consulte les sources et le fonctionnement de la liturgie ?

  • Collection « Célébrer » : Les funérailles chrétiennes

    « Célébrer le don de la vie », le sous-titre de ce onzième volume de la collection Célébrer sur les funérailles chrétiennes dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes en charge de l’accueil des familles en deuil et de l’organisation des funérailles, ce guide propose de redécouvrir la richesse du rituel, la manière dont il proclame la foi chrétienne et l’espérance de la résurrection.

  • PLS – Journées nationales (9-10 avril 2025)

    Les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel, cette année en partenariat avec le CFRT/Jour du Seigneur à l’occasion des 75 ans de la messe télévisée. Cette édition au format inédit croisera les regards de théologiens et de professionnels de la communication sur la liturgie passée au prisme de l’image.