Les lectures de la Messe, la prière des Heures et la Bible sur le site de l’AELF

AELF capture d'écranLe site de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones permet de lire en ligne ou de recevoir par mail les textes liturgiques du jour et la prière des Heures, et de lire l’Ancien, le Nouveau Testament et les Psaumes. Rendez-vous sur www.aelf.org.

Plus clair et plus aéré depuis sa refonte complète en 2017, le site de l’AELF donne accès aux textes des lectures de la Messe du jour et de la liturgie des Heures.

En parallèle, le compte Twitter @AELF_officiel poste quotidiennement un verset biblique choisi dans les textes liturgiques du jour, illustré le dimanche d’une photo ou d’une oeuvre d’art.

L’abonnement par courrier électronique, et une application mobile sont proposés. Ce service gratuit permet à tous de pouvoir s’unir dans la vie quotidienne à la prière de l’Eglise catholique.

Un service est proposé aux webmasters pour intégrer sur leur site les textes officiels de la liturgie de langue française de l’Eglise catholique, dans le respect juridique du droit de la propriété intellectuelle sur les traductions des textes liturgiques.

L'évangile de ce jour

Évangile : « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8)

Acclamation : (cf. 2 Th 2, 14) Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile, Dieu vous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là,     Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :     « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.     Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”     Longtemps il refusa ; puis il se dit :…

L'AELF sur Twitter

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.