Préparer un temps de prière pour la commémoration de la Grande guerre

11 novembre 2018 prièreDepuis 5 ans maintenant le SNPLS et le diocèse aux Armées Françaises élaborent, à la demande de la Conférence des évêques de France, une prière universelle commune pour tous les diocèses et un schéma de prière à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre.

« La mémoire est une dimension de notre foi chrétienne et commémorer permet à l’Eglise d’évangéliser le temps en proposant une vision de l’histoire »

– Documents Episcopat n° 3/2014 « Cent ans après, mémoire chrétienne de la grande guerre »

Lors du Regina Cæli, ce lundi de Pâques 2018, le Pape François nous disait :

« Avec sa mort et sa résurrection, le Christ a vaincu le péché qui séparait l’homme de Dieu, l’homme de lui-même, l’homme de ses frères… Il a rétabli la paix, commençant à tisser la toile d’une nouvelle fraternité … Il ne peut y avoir une vraie communion et un engagement pour le bien commun et la justice sociale sans la fraternité et le partage ».

Prière du 11 novembre 2018, pour la paix

Cette année cette commémoration prend un accent particulier. C’est le centenaire de l’Armistice de 1918 et ce 11 novembre 2018 tombe un dimanche. C’est une occasion « augmentée » pour toutes les communautés chrétiennes de prier pour la paix.

Nous insistons pour qu’une célébration le 11 novembre n’ait pas lieu uniquement dans la paroisse mais aussi dans les églises qui en dépendent. En effet nous constatons qu’en ce centenaire de la Grande Guerre des Conseils Municipaux demandent une célébration, ailleurs ce sont les chrétiens de la commune qui ont pris l’initiative de proposer aux élus et à la population ce temps de prière.

C’est pourquoi le SNPLS et le diocèse aux armées joignent à la prière universelle d’autres documents pour aider en particulier les petites équipes de chrétiens qui veulent animer ce temps de mémoire : un schéma étoffé de célébration et quelques témoignages de 1918.

La commémoration de la grande guerre est l’occasion pour toutes les communautés chrétiennes de prier et d’inviter à prier pour la paix. Temps de prière où nous venons demander le don de la fraternité et de la paix et nous engager à œuvrer pour la paix. Ces thèmes de fraternité, de paix sont la trame des différents documents que vous recevez.

Voici les documents proposés pour préparer votre célébration :

Comme les années précédentes, le Diocèse aux Armées et le SNPLS vous proposent un schéma de prière pour la mémoire de la guerre de 14-18 et de tous les morts pour la France, une prière universelle commune à tous les diocèses et à toutes les célébrations de commémoration quelle qu’en soit la forme (messe, temps de prière), une feuille avec plusieurs témoignages de 1918.

Prière du 11 novembre 2017, commémoration de la Grande Guerre

Pour la 4ème année, comme cela a été prévu avec le diocèse aux armées, une proposition de temps de prière pour la paix est faite à tous les diocèses de France à l’occasion du 11 novembre, anniversaire de l’Armistice, et fête de St Martin, patron secondaire de la France.

Le pape François rappelait en mai 2017 aux militaires réunis à Lourdes : « En ces temps troublés, il est essentiel de se souvenir que la paix est un don que les hommes ne doivent jamais cesser de demander au Père : Dona Nobis Pacem. Dieu répond toujours à cette prière de ses enfants, prière instante, souvent angoissée. Mais il y répond concrètement, en suscitant des artisans de paix, de fraternité, de solidarité : ‘la paix est don de Dieu, mais don confié à tous les hommes et à toutes les femmes appelés à le réaliser.’ »

Pour l’année 2017, l’attention est portée particulièrement sur le centenaire de la commémoration de la Grande Guerre. Le 11 novembre 2017, les églises paroissiales sont invitées à s’unir dans cette prière en commémoration des défunts de la Grande Guerre, et en faveur de la paix dans le monde.

Dans l’un des textes des Poilus qui vous sont proposés, vous pourrez constater qu’un évêque qui était sous les drapeaux en 1917 (Mgr de Llobet, évêque de Gap) a demandé dès 1917 que soit organisé, le 11 novembre, un Service pour les soldats morts pour la France.

Approfondir votre lecture

  • 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Recevoir en abondance la Parole de Dieu

    21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l’audience générale place Saint Pierre au Vatican. Par le pape François, Audience générale du 14 février 2018   Cette catéchèse consacrée à la liturgie de la Parole fait partie d’un cycle d’enseignements du pape François sur la messe et l’eucharistie.   […]

  • 14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France. August 14, 2009: vesper prayer at Notre Dame de Paris cath., Paris (75), France.

    La vie du monde dans la prière universelle

    14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France. Par le P. Bruno Mary, Prêtre, délégué provincial et diocésain du service de PLS du diocèse de Lille Le concile Vatican II a restauré l’oratio fidelium, la prière universelle[1]. Cette prière est exigeante et nous connaissons les insuffisances fréquentes dans […]

  • 21 mai 2011: Lecture, messe de profession de foi, paroisse Notre Dame d'Espérance, Paris (75), France. May 21, 2011: Profession of faith mass, parish Notre Dame d'Espérance, Paris (75), France.

    Comment composer une prière universelle ?

    Par Didier Rimaud Avant de se réunir en équipe liturgique ou de se mettre à sa table pour composer une prière universelle, il peut être bon de se remettre devant ce que l’Église nous demande. La Constitution sur la sainte Liturgie (n°53) désigne cette prière par “prière commune” ou “prière des fidèles”, parce qu’elle est […]

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers