Aux personnes confinées, le pape François rappelle : « Unis au Christ, nous ne sommes jamais seuls »

11 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement italien contre la propagation du coronavirus Covid-19, une femme suit l'audience générale du pape François sur son ordinateur, depuis chez elle. Rome, Italie.

11 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement italien contre la propagation du coronavirus Covid-19, une femme suit l’audience générale du pape François sur son ordinateur, depuis chez elle. Rome, Italie.

Le 15 mars 2020, après l’angélus dominical qui réunit chaque semaine une foule innombrable, le pape François s’est adressé aux catholiques du monde entier par l’intermédiaire des caméras, à quelques mètres d’une place Saint Pierre entièrement vide. A l’heure où les Italiens, comme, désormais, les Français, ont reçu la consigne de demeurer confinés chez eux afin de limiter la propagation du virus COVID-19, ces paroles du Saint Père encouragent les fidèles à « redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Eglise ».

Les mots du pape François

Chers frères et sœurs,

Ces jours-ci, la place Saint-Pierre est fermée, c’est pourquoi ma salutation s’adresse directement à vous qui êtes connecté grâce aux médias.

Dans cette situation de pandémie, dans laquelle nous nous trouvons à vivre plus ou moins isolés, nous sommes invité à redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Église. Unis au Christ, nous ne sommes jamais seuls, mais nous formons un seul Corps dont Il est la Tête. C’est une union qui se nourrit de la prière, mais aussi de la communion spirituelle avec l’Eucharistie, une pratique très recommandé lorsqu’il n’est pas possible de recevoir le Sacrement. Je dis cela pour tout le monde, surtout pour les personnes qui vivent seules.

Je renouvelle ma proximité à tous les malades et à ceux qui les soignent. Ainsi qu’aux nombreux opérateurs et aux bénévoles qui aident les personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles, et ceux qui répondent aux besoins des plus pauvres et des sans-abri.

Merci beaucoup pour tout l’effort que vous faites chacun pour aider en ce moment si dur. Que le Seigneur vous bénisse, que la Vierge Marie vous protège; et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon dimanche et bon déjeuner! Merci.

Traduction de Zenit, Anita Bourdin

  • COVID-19 et crise sanitaire : Se confier à la Vierge Marie

    24 mars 2020 - « J'ai 83 ans. A la résidence, nous respectons les mesures imposées pour nous. Mais un cas vient de se déclarer et les 75 résidents doivent obligatoirement rester dans leur chambre. J'aimerais recevoir une prière à la Vierge Marie afin qu'elle nous protège et que Dieu nous bénisse (...)

Approfondir votre lecture

  • Temps pour la Création 2025 : Paix avec la création– Jardin de la Paix (Isaïe 32, 14-18) ».

    Du 1er septembre au 4 octobre 2025, comme chaque année depuis la parution de l’encyclique Laudato Si en 2015, les communautés catholiques sont invitées à rejoindre le « Temps pour la Création », une initiative œcuménique de prière et d’action en faveur de la sauvegarde de maison commune. Thème 2025 : « Paix avec la Création – Jardin de la Paix (Isaïe 32, 14-18) ».

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.