Aux personnes confinées, le pape François rappelle : « Unis au Christ, nous ne sommes jamais seuls »

11 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement italien contre la propagation du coronavirus Covid-19, une femme suit l'audience générale du pape François sur son ordinateur, depuis chez elle. Rome, Italie.

11 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement italien contre la propagation du coronavirus Covid-19, une femme suit l’audience générale du pape François sur son ordinateur, depuis chez elle. Rome, Italie.

Le 15 mars 2020, après l’angélus dominical qui réunit chaque semaine une foule innombrable, le pape François s’est adressé aux catholiques du monde entier par l’intermédiaire des caméras, à quelques mètres d’une place Saint Pierre entièrement vide. A l’heure où les Italiens, comme, désormais, les Français, ont reçu la consigne de demeurer confinés chez eux afin de limiter la propagation du virus COVID-19, ces paroles du Saint Père encouragent les fidèles à « redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Eglise ».

Les mots du pape François

Chers frères et sœurs,

Ces jours-ci, la place Saint-Pierre est fermée, c’est pourquoi ma salutation s’adresse directement à vous qui êtes connecté grâce aux médias.

Dans cette situation de pandémie, dans laquelle nous nous trouvons à vivre plus ou moins isolés, nous sommes invité à redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Église. Unis au Christ, nous ne sommes jamais seuls, mais nous formons un seul Corps dont Il est la Tête. C’est une union qui se nourrit de la prière, mais aussi de la communion spirituelle avec l’Eucharistie, une pratique très recommandé lorsqu’il n’est pas possible de recevoir le Sacrement. Je dis cela pour tout le monde, surtout pour les personnes qui vivent seules.

Je renouvelle ma proximité à tous les malades et à ceux qui les soignent. Ainsi qu’aux nombreux opérateurs et aux bénévoles qui aident les personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles, et ceux qui répondent aux besoins des plus pauvres et des sans-abri.

Merci beaucoup pour tout l’effort que vous faites chacun pour aider en ce moment si dur. Que le Seigneur vous bénisse, que la Vierge Marie vous protège; et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon dimanche et bon déjeuner! Merci.

Traduction de Zenit, Anita Bourdin

  • COVID-19 et crise sanitaire : Se confier à la Vierge Marie

    24 mars 2020 - « J'ai 83 ans. A la résidence, nous respectons les mesures imposées pour nous. Mais un cas vient de se déclarer et les 75 résidents doivent obligatoirement rester dans leur chambre. J'aimerais recevoir une prière à la Vierge Marie afin qu'elle nous protège et que Dieu nous bénisse (...)

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 317 : Richesse et pertinence de la liturgie des Heures

    Des paroisses proposent aujourd’hui la liturgie des Heures, plus ou moins régulièrement. Certaines familles la prient. Elle est assez souvent la prière retenue dans des réunions ou rassemblements diocésains. Sans doute sommes-nous en train de redécouvrir timidement une des formes de la liturgie de l’Église que le dernier Concile a voulu remettre en valeur en […]

  • Collection « Célébrer » : La vie au miroir de l’année liturgique

    Dixième volume de la collection Célébrer, l’ouvrage “La vie au miroir de l’année liturgique” reflète un pari : alors que nous sommes désormais loin de l’harmonie que pouvaient connaître les siècles passés entre le temps des saisons et celui de la liturgie, le cycle de l’année liturgique continue à offrir une ressource précieuse au long des […]

  • Hymne officiel du Jubilé 2025 : Pèlerins d’espérance

    La version polyphonique en français de l’hymne officiel du Jubilé 2025 est maintenant disponible. « Vive flamme, ma seule espérance : que mon chant parvienne jusqu’à toi. De ton cœur jaillit la vie divine, sur la route j’ai confiance en toi » (refrain).