Vivre l’Eucharistie comme servant d’autel
Quel est le rôle des servants d’autel au cours de la célébration de l’Eucharistie ?
Rassemblés pour célébrer
- Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église.
- Les servants d’autel ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques.
- Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques.
Acteurs de la liturgie
- Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Eglise tout à fait nécessaire. Il n’est pas seulement question d’être des fonctionnaires qui apportent ceci, se déplacent ici et là…
- Etre acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l’autel : se tenir correctement sans trop bouger ou parler avec son voisin, ne pas jouer avec sa croix ou son aube, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l’autel, c’est déjà aider les gens à prier et prendre conscience de notre mission !
Inviter à découvrir le mystère …
Qui peut comprendre parfaitement ce qui se passe au cours de la messe ? Notre intelligence est trop réduite. Croire que Jésus-Christ devient pain et vin, que le pain et le vin deviennent le corps et le Sang du Christ, ce la dépasse notre raison ! C’est la foi en la Parole de Jésus : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang… Faites ceci en mémoire de moi » qui peut nous aider à entrer dans ce que signifie profondément l’Eucharistie.
Si nous ne pouvons pas comprendre, nous pouvons faire confiance, nous pouvons croire : « Mon Seigneur et mon Dieu » dit l’apôtre Thomas qui reconnaît Jésus ressuscité.
Alors que pour beaucoup de chrétiens, la messe paraît bien inutile, elle est cependant toujours essentielle à la vie chrétienne parce qu’elle est le lieu où les chrétiens se rassemblent pour écouter la Parole du Christ afin de mieux le connaître, et partager le Pain de vie, le don de Dieu le plus merveilleux qui soit !
Aller à la messe non par obligation, mais parce que le Seigneur me donne rendez-vous, un rendez-vous d’amour où il veut venir habiter en moi pourvu que je découvre qu’il m’appelle à habiter en Lui.