Prier dans la liturgie, une expérience fondatrice
La vie du chrétien est appelée à devenir un culte à Dieu (Rm 12,1), mais cela ne peut se faire sans la prière, spécialement la prière liturgique. La prière liturgique est fondamentale et même fondatrice en ce sens que, par la liturgie, le Christ se rend présent au croyant par des signes, des rites. Peut alors s’enraciner en chacun l’expérience dans l’Esprit que Jésus-Christ est bien plus qu’une idée ou un sentiment, mais une personne vivante, et son Mystère un évènement historique, à rencontrer au milieu de frères et de sœurs. « Prier dans la liturgie » a été le thème de la catéchèse du pape François lors de son audience générale du 3 février 2021.
Chers frères et sœurs, bonjour !
Dans l’histoire de l’Église, on a plusieurs fois enregistré la tentation de pratiquer un christianisme intimiste, qui ne reconnaît pas aux rites liturgiques publics leur importance spirituelle. Cette tendance revendiquait souvent la plus grande pureté présumée d’une religiosité qui ne dépendait pas des cérémonies extérieures, considérées comme un poids inutile ou nuisible. Au centre des critiques se trouvait non pas une forme rituelle particulière, ou une manière de célébrer déterminée, mais plus fondamentalement la liturgie elle-même, la forme liturgique de prier.
L’importance spirituelle à reconnaître aux rites liturgiques
En effet, on peut trouver dans l’Église certaines formes de spiritualité qui n’ont pas su intégrer comme il se doit le moment liturgique. De nombreux fidèles, bien que participant assidument aux rites, en particulier à la Messe dominicale, ont plutôt puisé à d’autres sources, de type dévotionnel, la nourriture pour leur foi et leur vie spirituelle.
Au cours des dernières décennies, on a fait beaucoup de chemin. La Constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II représente le résultat de ce long trajet. Celle-ci réaffirme de manière complète et organique l’importance de la divine liturgie pour la vie des chrétiens, qui trouvent dans celle-ci la médiation objective demandée par le fait que Jésus Christ n’est pas une idée ou un sentiment, mais une Personne vivante, et son Mystère un événement historique. La prière des chrétiens passe à travers des médiations concrètes : l’Écriture Sainte, les Sacrements, les rites liturgiques, la communauté. Dans la vie chrétienne, on ne fait pas abstraction de la sphère corporelle et matérielle, car en Jésus Christ celle-ci est devenue une voie de salut. Nous pourrions dire que nous devons prier également avec notre corps : le corps entre dans la prière.
L’enracinement nécessaire de notre expérience spirituelle
Il n’existe donc pas de spiritualité chrétienne qui ne soit pas enracinée dans la célébration des saints mystères. Le Catéchisme écrit : « La mission du Christ et de l’Esprit Saint qui, dans la Liturgie sacramentelle de l’Église, annonce, actualise et communique le Mystère du salut, se poursuit dans le cœur qui prie » (n. 2655). La liturgie, en elle-même, n’est pas seulement une prière spontanée, mais quelque chose de plus et de plus originel : elle est l’acte qui fonde l’expérience chrétienne tout entière et, donc, également la prière. Elle est un événement, elle est un fait, elle est une présence, elle est une rencontre. Elle est une rencontre avec le Christ. Le Christ est présent dans l’Esprit Saint à travers les signes sacramentels : c’est de là que dérive pour nous, les chrétiens, la nécessité de participer aux mystères divins. J’oserais dire qu’un christianisme sans liturgie est peut-être un christianisme sans Christ. Sans le Christ total. Même dans le rite le plus sobre, comme celui que certains chrétiens ont célébré et célèbrent dans les lieux de détentions, ou dans le secret d’une maison en temps de persécution, le Christ est réellement présent et se donne à ses fidèles.
La liturgie, précisément en raison de sa dimension objective, demande à être célébrée avec ferveur, pour que la grâce répandue pendant le rite ne soit pas dispersée, mais qu’elle atteigne le vécu de chacun. Le Catéchisme l’explique très bien et dit ce qui suit : « La prière intériorise et assimile la liturgie pendant et après sa célébration » (ibid.). De nombreuses prières chrétiennes ne proviennent pas de la liturgie, mais toutes, si elles sont chrétiennes, présupposent la liturgie, c’est-à-dire la médiation sacramentelle de Jésus Christ. Chaque fois que nous célébrons un baptême, ou que nous consacrons le pain et le vin dans l’Eucharistie, ou que nous oignons le corps d’un malade avec l’huile sainte, le Christ est là ! C’est lui qui agit et il est présent comme lorsqu’il guérissait les membres faibles d’un infirme, ou qu’il remettait son testament pour le salut du monde lors de la dernière Cène.
Ce qui nous est extérieur devient une partie de nous
La prière du chrétien fait sienne la présence sacramentelle de Jésus. Ce qui nous est extérieur devient une partie de nous : la liturgie l’exprime même à travers le geste naturel de manger. La Messe ne peut pas seulement être « écoutée ». « Je vais écouter la Messe » est même une expression erronée. La Messe ne peut pas être seulement écoutée, comme si nous n’étions que les spectateurs de quelque chose qui glisse sur nous, sans nous faire participer. La Messe est toujours célébrée, et pas seulement par le prêtre qui la préside, mais par tous les chrétiens qui la vivent. Et le centre est le Christ ! Nous tous, dans la diversité des dons et des ministères, nous unissons tous à son action, car c’est Lui, le Christ, le protagoniste de la liturgie.
Quand les premiers chrétiens commencèrent à vivre leur culte, ils le firent en actualisant les gestes et les paroles de Jésus, avec la lumière et la force de l’Esprit Saint, afin que leur vie, touchée par cette grâce, devienne un sacrifice spirituel offert à Dieu. Cette approche fut une vraie « révolution ». Saint Paul écrit dans la Lettre aux Romains : « Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre » (12,1). La vie est appelée à devenir un culte à Dieu, mais cela ne peut pas se produire sans la prière, en particulier la prière liturgique. Que cette pensée nous aide tous quand nous allons à la Messe : je vais prier en communauté, je vais prier avec le Christ qui est présent. Quand nous allons à la célébration d’un baptême, par exemple, c’est le Christ, présent là, qui baptise. « Mais Père, c’est une idée, une façon de dire » : « Non, ce n’est pas une façon de dire. Le Christ est présent et dans la liturgie, tu pries avec le Christ qui est à tes côtés ».
Pape François, 3 février 2021
Cette catéchèse est la 23ème d’un cycle de 38 catéchèses sur le thème de la prière que le pape François a données du mercredi 6 mai 2020 au mercredi 16 juin 2021.
Pour le pape François, « la prière est le souffle de la foi, son expression la plus propre. Comme un cri qui sort du cœur de celui qui croit et se confie à Dieu » (Audience générale du 6 mai 2020 – Catéchèse : 1. Le mystère de la prière | François (vatican.va) ) et « l’Église est une maîtresse de prière », sa vie une « grande école de prière », car « tout dans l’Église naît de la prière, et tout grandit grâce à la prière » (Audience générale du 14 avril 2021 – Catéchèse – 29. L’Église, maîtresse de prière | François (vatican.va) )
On trouvera ci-dessous les liens revoyant aux 38 catéchèses :
- Audience générale du mercredi 6 mai 2020 – Le mystère de la prière
- Audience générale du mercredi 13 mai 2020 -La prière du chrétien
- Audience générale du mercredi 20 mai 2020 -Le mystère de la création
- Audience générale du mercredi 27 mai 2020 – La prière des justes
- Audience générale du mercredi 3 juin 2020 – La prière d’Abraham
- Audience générale du mercredi 10 juin 2020 – La prière de Jacob
- Audience générale du mercredi 17 juin 2020 – La prière de Moïse
- Audience générale du mercredi 24 juin 2020 -La prière de David
- Audience générale du mercredi 7 octobre 2020 – La prière d’Elie
- Audience générale du mercredi 14 octobre 2020 – La prière des Psaumes. 1
- Audience générale du mercredi 21 octobre 2020 – La prière des Psaumes. 2
- Audience générale du mercredi 28 octobre 2020 – Jésus, homme de prière
- Audience générale du mercredi 4 novembre 2020 – Jésus, maître de prière
- Audience générale du mercredi 11 novembre 2020 -La prière persévérante
- Audience générale du mercredi 18 novembre 2020 -La Vierge Marie, femme de prière
- Audience générale du mercredi 25 novembre 2020 – La prière de l’Eglise naissante
- Audience générale du mercredi 2 décembre 2020 – La bénédiction
- Audience générale du mercredi 9 décembre 2020 -La prière de demande
- Audience générale du mercredi 16 décembre 2020 – La prière d’intercession
- Audience générale du mercredi 30 décembre 2020 – La prière d’action de grâce
- Audience générale du mercredi 13 janvier 2021 – La prière de louange
- Audience générale du mercredi 27 janvier 2021 – La prière avec les Saintes Ecritures
- Audience générale du mercredi 3 février 2021 – Prier dans la liturgie
- Audience générale du mercredi 10 février 2021 – Prier dans la vie quotidienne
- Audience générale du mercredi 3 mars 2021 -La prière et la Trinité. 1
- Audience générale du mercredi 17 mars 2021 -La prière et la Trinité. 2
- Audience générale du mercredi 24 mars 2021 -Prier en communion avec Marie
- Audience générale du mercredi 7 avril 2021 – Prier en communion avec les saints
- Audience générale du mercredi 14 avril 2021 – L’Eglise, maîtresse de prière
- Audience générale du mercredi 21 avril 2021 – La prière vocale
- Audience générale du mercredi 28 avril 2021 – La méditation
- Audience générale du mercredi 5 mai 2021 – La prière de contemplation
- Audience générale du mercredi 12 mai 2021 – Le combat de la prière
- Audience générale du mercredi 19 mai 2021 – Distraction, aridité, acédie
- Audience générale du mercredi 26 mai 2021 – La certitude d’être entendus
- Audience générale du mercredi 2 juin 2021 – Jésus modèle et âme de chaque prière
- Audience générale du mercredi 9 juin 2021 – Persévérer dans l’amour
- Audience générale du mercredi 16 juin 2021 – La prière sacerdotale de Jésus