Le sens de l’Epiphanie à travers les lectures

Notre-Dame de Paris. l'Adoration des Rois mages, boiserie sculptée du XIVème siècle. (déambulatoire nord)

Notre-Dame de Paris. l’Adoration des Rois mages, boiserie sculptée du XIVème siècle. (déambulatoire nord)

La lecture du récit évangélique est précédée à la messe d’une page du livre de la Consolation d’Israël dans lequel le prophète entrevoit par avance le rassemblement de tous les peuples autour de Jérusalem (Is, 60, 1-6). Dans la liturgie des Heures, on poursuit la lecture de ce passage de l’Ancien Testament (Is 60, 1-22) auquel semble bien se référer explicitement l’évangéliste : « Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ». L’événement réalisé, saint Paul peut dévoiler la signification du mystère dont il était porteur : par l’annonce de l’Évangile, les païens sont associés dans le Christ au partage de la même promesse que les juifs (Eph 3, 2 -6).

A l’office des heures, saint Léon le Grand développe le même thème :

« En la personne des trois mages, que tous les peuples adorent le Créateur de l’univers », et c’est lui encore que reprennent les diverses prières : « Aujourd’hui, dit la préface, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés. »

D’après l’ouvrage Eglise en prière

Approfondir votre lecture

  • Choisir des chants adaptés au temps de Noël

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps de Noël, le département musique du SNPLS propose d’abord de redécouvrir de manière plus approfondie deux chants. La visée en est : « un rite, un chant – discerner pour mieux choisir ».

  • Vivre le temps de Noël en compagnie d’Olivier Messiaen : un parcours

    Le temps liturgique de Noël offre l’occasion de méditer et de reprendre souffle en se laissant inspirer par la beauté du mystère de la Nativité. Cet article propose un parcours pour entrer dans l’esprit de « La Nativité du Seigneur », une œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen (1908-1992).

  • Proposition de chants pour l’Epiphanie

    La cote du temps de Noël est « F ». Ce temps liturgique est caractérisé par les chants traditionnels. La liturgie gardera du joyeux côté populaire une fraîcheur candide. Vivons ce temps avec ce qu’il contient de folklore en gardant la « noble simplicité » prônée par Vatican II.