Proposition de chants pour l’Epiphanie

Gentile da Fabriano, L'Adoration des Mages (détail), 1423, tempera sur bois, 203 x 283 cm, Musée des Offices, Florence, Italie.

Gentile da Fabriano, L’Adoration des Mages (détail), 1423, tempera sur bois, 203 x 283 cm, Musée des Offices, Florence, Italie.

Par Agnès Pinardel-Minierdépartement Musique du SNPLS

La cote du temps de Noël est « F ». Ce temps liturgique est caractérisé par les chants traditionnels. La liturgie gardera du joyeux côté populaire une fraîcheur candide. Vivons ce temps avec ce qu’il contient de folklore en gardant la « noble simplicité » prônée par Vatican II.

L’ordinaire de la messe : Kyrie, Gloria (qui revient après son absence pendant l’Avent), Sanctus, Agnus peuvent être les mêmes sur toute la période (les 3 semaines de Noël jusqu’au baptême) pour colorer cette période dans son « ordinaire » pas seulement dans son « propre ».

En plus des ordinaires de messe et cantiques du temps de Noël proposés dans un autre article, voici les chants plus spécifiques de l’Épiphanie :

Chant d’entrée

• À pleine voix chantons pour Dieu (F 180-2, ADF)
  • Debout, resplendis (KX 230, Ed. de l’Emmanuel) en chant d’entrée, ou 2 couplets en envoi
  • Tu es la vraie lumière (L 15, CNA 595)

Acclamation d’Évangile

En méditation post-communion

• A l’Orient l’étoile a paru (FP 47-65-3/promo épiscopale 2005 ADF, puis F 557, promotion épiscopale 2009 Europart)
  • Aux yeux de Dieu étaient-ils rois(FX 44-30, Jubilus, promotion épiscopale 2003)
  • Dans l’ombre d’une étable (FP 11-49-2, Sodec, promotion épiscopale 1993)
  • Qui es-tu Roi d’humilité (F 231, Studio SM, promotion épiscopale 2001)
  • Un chant s’élève dans le ciel (F 560, Europart)