Quels chants choisir pour le temps du Carême ?
À l’image des quarante jours que Jésus a passé au désert, les célébrations du Carême sont plus sobres et dépouillées. Elles laissent davantage de place au recueillement et au silence :
Le silence sacré fait partie de la célébration : il doit aussi être observé en son temps. Sa nature dépend du moment où il trouve sa place dans chaque célébration. En effet, pendant l’acte pénitentiel et après l’invitation à prier, chacun se recueille ; après une lecture ou l’homélie, on médite brièvement ce qu’on a entendu ; après la Communion, le silence permet la louange et la prière intérieure. Dès avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères religieusement et selon les rites. (PGMR, n°45)
« Pendant le Carême, l’orgue et les autres instruments ne sont autorisés que pour soutenir le chant, à l’exception du quatrième dimanche (Laetare), des solennités et des fêtes. » (PGMR, n°313).
Le temps de Carême commence au mercredi des cendres et va jusqu’au jeudi Saint matin. Le dimanche des Rameaux en fait donc partie, mais le triduum pascal est traité « à part ». Nous gardons donc ce même découpage et traiterons le Triduum dans un autre article :