Journée consolation à Rimont – Le dimanche 2 novembre 2025

Les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean du prieuré de Rimont et la pastorale du diocèse d’Autun ont proposé de vivre le 2 novembre comme une journée de « Consolation ». Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation associant la rencontre fraternelle et la prière pour nos frères et sœurs qui ont quitté cette terre. Le témoignage que nous livre Isabelle Ungeschiekt, membre de la pastorale du deuil du diocèse d’Autun, illustre la pertinence d’une proposition pastorale et ecclésiale authentiques.

Après un accueil chaleureux autour d’un café, le père Georges Auduc, ancien vicaire général du diocèse et prêtre à la retraite sur notre paroisse, nous a conduit à travers la Bible et les évangiles sur le chemin de consolation que nous ouvre la Parole de Dieu. 

En effet, le peuple d’Israël s’est bien souvent éloigné de son Dieu, mais c’est précisément dans les moments de souffrance et de mort de son histoire qu’il a fait l’expérience de la consolation donnée par le Seigneur, toujours promise et offerte à son peuple. Dans les évangiles, Jésus se penche sans cesse, Lui aussi, sur celui qui peine et qui souffre, afin de le consoler.

C’est dans cette lumière que s’est ouverte une journée remplie de grâces pour chacun des participants. A l’issue de ce parcours biblique, nous avons rejoint la petite chapelle romane de Rimont, datant du XIIème siècle, pour y célébrer ensemble l’Eucharistie, chantée et priée avec ferveur en communion avec nos défunts et les saints du Ciel.

Dans la joie de ce dimanche où nous fêtions la Résurrection, nous avons partagé un festin, réconfortant et joyeux, autour duquel les sœurs et les invités ont pu faire plus ample connaissance. Le traditionnel apéritif, les tables décorées et bien dressées, le menu arrosé de bon vin, les desserts et le café… ont remporté le succès escompté et ont permis d’apporter douceur et paix dans les cœurs, et ainsi, de faire de cette journée un moment de consolation fraternelle pour tous ! 

Nous avons regagné la petite chapelle vers 15h pour prier ensemble, guidés par des textes et des chants. Notre méditation, soutenue par quelques morceaux de piano, a été suivie d’un temps d’intercession pour les vivants et les morts. Cette heure de prière communautaire s’est conclue par une procession au cimetière du village, au son d’une guitare et du chant du Nunc Dimitis. Parvenus au cimetière, une prière liturgique simple et profonde nous a unis encore une fois à ces frères, sœurs et amis qui ont déjà rejoint le Seigneur. Un retour joyeux vers le village, précédé de quelques chants, ont mis fin à cette belle journée de consolation.

Les personnes qui ont participé à cette rencontre sont venues rendre grâces à Dieu pour ce temps vécu ensemble, et plusieurs ont témoigné avoir été renouvelée dans la paix et dans la foi. Avec elles, nous sommes dans l’action de grâces pour les merveilles que Dieu fait dans nos vies !

 

Isabelle Ungeschiekt,
membre de la pastorale du deuil du diocèse d’Autun, novembre 2025

Approfondir :