-
Pour dire adieu, prier autour du corps d’un défunt
L'ouvrage « Dans l’espérance chrétienne. Célébrations pour les défunts » paru en 2008 propose aux familles et aux proches des prières, célébrations, et veillées au moment de la mort et dans les heures qui suivent.
-
Célébrer en mémoire d’un défunt, dans le cas où le corps n’est pas présent
Voici des propositions de célébrations pour vivre un temps d’adieu, en famille ou en communauté paroissiale, avec la prière de l’Église avant de se rendre au cimetière, dans le cas où le corps du défunt n'est pas présent.
-
Prières au lieu de la sépulture
La prière au cimetière et l’inhumation constituent la troisième étape ou « station » des funérailles chrétiennes. Il est important que la communauté chrétienne se donne les moyens pour que les familles soient accompagnées jusqu’à cette ultime étape de l’adieu :
-
Célébrer les funérailles au lieu de l’inhumation
Cette note, initialement publiée lors du confinement lié au contexte épidémique de la Covid 19, propose une piste pour célébrer des funérailles au seul lieu de l’inhumation.
-
Prier au crématorium avec les symboles chrétiens
Qu’en est-il de tous ces symboles et gestes rappelant notre foi baptismale dans la résurrection, dans un espace « inhabituel » tel que le crématorium ?
-
Un psaume et des prières pour prier au cimetière
Ces trois prières et ce psaume sont tirés de l'ouvrage Dans l'espérance chrétienne, célébrations pour les défunts. Elles peuvent être récitées et priées à l'occasion du 2 novembre, jour où l'Église commémore les fidèles défunts, et lors d'un temps de prière dans un cimetière.
-
Proposer une prière communautaire au cimetière le 2 novembre
À l’occasion de la Commémoration des fidèles défunts le 2 novembre, beaucoup vont au cimetière pour porter des fleurs sur les tombes et pour se souvenir de la mémoire des défunts proches. Voici le canevas d'une prière proposée par les équipes de funérailles d'une paroisse.
-
Prier pour les défunts lors de l’Office des défunts
Dans le livre de la Liturgie des Heures, l’office des Défunts se trouve tout à fait à la fin. Je vous propose de feuilleter les quelques pages de cet Office, afin d’en découvrir les richesses. Elles nous sont très utiles pour la prière et pour la pastorale des funérailles. Prenons dans l’ordre les hymnes, les psaumes, les lectures bibliques, les commentaires des Pères, les prières d’intercession, sans oublier les oraisons.