Le Carême, un temps pour se préparer dans la prière

prière des heures assisePar Dominique Cadet, Membre du SNPLS et Déléguée PLS du diocèse de Langres

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

Cette préparation peut prendre des formes très diverses, personnelles ou communautaires. Se retrouver pour prier la Liturgie des Heures en est une.

La proposition qui sera faite tiendra compte des personnes et du contexte local. Le meilleur moment pour une telle prière serait le vendredi autour 18h00. Il s’agirait alors des Vêpres. Mais ce peut-être les Laudes, proposées une fois par semaine, le matin, pour permettre aux personnes qui travaillent, d’y participer.

Un prêtre ou un diacre, une religieuse ou un laïc pratiquant habituellement la prière de l’Office des Heures pourront apporter leur aide et soutenir la prière.

• Vivre la pénitence : les pistes du rituel

« Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l’Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu’à une période récente. Or l’épidémie nous prive de ce chemin.

• Journée de prière pour les victimes d’abus au sein de l’Eglise – 20 mars 2022

3e dimanche de Carême 2022 : le Pape François nous invite à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

• Le Triduum pascal : le grand « passage » vers la Vie

« L’Eglise célèbre solennellement dans un Triduum sacré les mystères les plus grands de notre rédemption, en faisant mémoire, par des célébrations particulières, de son Seigneur crucifié, enseveli et ressuscité ». C’est ainsi que le Missel romain ouvre les préliminaires qui présentent le Triduum pascal.