« Un nouveau souffle pour fleurir » Journées nationales « Fleurir en liturgie » 13 et 14 novembre 2025

Quelque cinquante participants et une dizaine d’accompagnateurs représentant vingt-cinq diocèses se sont retrouvés les 13 et 14 novembre à la Maison de la Conférence des évêques de France pour un temps de formation.

Le thème de ces journées était « Un nouveau souffle pour fleurir. Comment fleurir accompagne la prière de l’assemblée dans la joie et l’espérance ! ».

Les enseignements étaient donnés par frère Isaïa Gazzola et Bénédicte Ducatel, la prière des Vêpres et des Laudes ainsi que l’eucharistie du vendredi étant présidées par le père Francois-Xavier Ledoux. Pour se laisser renouveler dans notre mission de fleurissement, apprendre à s’écouter, se parler et partager nos attentes, une démarche de discernement « Conversation dans l’Esprit » a été proposée. Enfin, une démonstration florale insistant sur le sens de croissance des végétaux, l’élagage, le vide et l’harmonie était assurée par une professeure d’ikebana. 

Rejoints par les accompagnateurs, les participants ont pu visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris à leur rythme après avoir bénéficié des explications de l’un de ses chapelains, le père Henry de Villefranche. 

Vous trouverez ci-après des témoignages qui soulignent la richesse de la proposition. 

Lire les témoignages : 

  • « J’ai été heureuse de pouvoir présenter l’ikebana lors de votre séminaire ; ce fut pour moi un expérience à la fois précieuse et passionnante » ; « J’ai apprécié de chanter les psaumes » ; « La conversation dans l’Esprit est une étape fondamentale de notre vie et aussi dans le fleurissement de la liturgie ».
  • « Quelle belle aventure que de voir comment fleurir accompagne notre prière dans la joie et l’espérance ! Ces deux jours de rencontre entre fleuristes ont été un véritable temps de pause, de ressourcement, de réflexion et de partage. Ce furent des rencontres enrichissantes et inspirantes.
  • […] Les enseignements de Frère Isaïa sont venus nourrir notre réflexion et ont donné encore plus de profondeur à notre fleurissement. À travers nos échanges, nous avons partagé nos expériences, nos astuces, nos difficultés et nos questionnements. Chaque rencontre a été source d’une belle expérience spirituelle et humaine.
  • […] Frère Isaïa nous a évoqué un principe fondamental et lumineux : croire en un Dieu créateur bon. Chacun d’entre nous porte en lui une trace divine, comme si Dieu avait modelé l’homme de l’argile, de la terre et y avait laissé l’empreinte de ses mains sur nous. Quelle image forte ! 
  • […] Il est venu confirmer, en quelque sorte, que la foi, notre foi, était au cœur de notre créativité. Dieu nous crée et nous emporte dans sa création, dans un mouvement perpétuel. Fleurir devient alors bien plus qu’un simple geste : c’est présenter la création elle-même ! 
  • Nous avons terminé cette première journée par la contemplation du portail illuminé de Notre-Dame, nourris des explications du père Henry de Villefranche. La visite nocturne a clôturé ces temps riches d’enseignements.
  • La journée du lendemain, à travers l’intervention sur la liturgie des heures, nous a ancrés dans le rôle fondamental de la liturgie. La liturgie ne devrait pas être une parenthèse dans nos vies, elle doit être l’essence même de notre vie nous a expliqué Bénédicte Ducatel. 
  • Nous avons eu la joie de terminer la session par des belles démonstrations florales à travers différentes compositions dont une réalisée par Mme Ikuko Kato de l’école Ohara. L’ikebana s’est invité dans le fleurissement liturgique, comme pour nous rappeler que l’espace et le vide nous parlent du silence, que le mouvement et les lignes sont signes du souffle et de l’énergie et que tout concourt à l’harmonie et à la beauté. »
  • « JOIE ET ESPÉRANCE, deux mots que l’on découvre dans le titre de cette session. Dans la continuité des pèlerins de l’Espérance (Jubilé 2025), ces deux jours m’ont permis de me poser, me ressourcer, de découvrir ou redécouvrir, de partager et d’expérimenter.
  • Le 1er jour, nous avons eu deux interventions de Frère Isaïa Gazzola. Avec calme et sérénité, il nous a enseigné « l’Enjeu du Credo : croire en un Dieu Créateur et bon ». Sa 2e intervention fut un apport sur
  • « Credo et Prières Eucharistiques, lieux du souffle de notre prière ». Le soir, après le dîner, nous avons été invités (es) à visiter Notre-Dame de Paris. Majestueusement éclairée, nous avons pu découvrir son histoire à l’extérieur comme à l’intérieur.[…]
  • Le 2e jour, Madame Florence Peltier et son équipe nous ont accueillis dans la chapelle afin de vivre une expérience hors du commun : « Dialogue dans l’Esprit ». Ce fut une découverte pour moi, un temps pour soi. Faire silence en se confiant au Père, en dialoguant dans la prière avec Jésus et en se mettant à l’écoute de l’Esprit Saint. Des temps de partages en laissant la parole libre à chacune ont entrecoupé nos temps personnels. En début d’après-midi, c’est Madame Bénédicte Ducatel qui nous a parlé de « la liturgie des Heures : expérience du mystère pascal et source de la vie spirituelle ». 
  • Toutes ces interventions ont été pour moi à l’image d’un puzzle que l’on construit petit à petit. La session s’est terminée par une démonstration florale d’Ikebana expliquée par Madame Ikuko Kato Enfroy.
  • Ces 2 jours ont été très denses. Cependant, je suis repartie sereine et heureuse de continuer ma mission : ˮle fleurissement au service de la liturgieˮ. »  

Fleurir en liturgie

Temps de la Création