Dossier – La pénitence a-t-elle un sens ?

March 5, 2014 : Ash wednesday celebration, Paris (75) France.

5 mars 2014 : Mains du prêtre au-dessus du plateau recueillant les Cendres pour la célébration d’entrée en Carême, paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France.

Durant le temps du Carême, nous sommes appelés à suivre le Christ qui, poussé par l’Esprit Saint, passa quarante jours dans le désert où il mena un combat spirituel dont il sortira victorieux. Tout au long de ce temps liturgique, nous sommes appelés à vivre d’une manière plus intense la foi de notre baptême et à discerner les priorités de notre vie. Durant le Carême, nous sommes invités à partager, à prier, à jeûner et à faire pénitence. Mais la pénitence a-t-elle un sens ? C’est le thème du dossier que nous vous proposons.

Nous verrons que le Carême est le temps privilégié pour vivre la pénitence dans une démarche personnelle et ecclésiale. Lors du rite de l’imposition des cendres, le prêtre prononce la phrase : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Mc 1, 15). Il nous invite ainsi à recevoir l’annonce de la bonne nouvelle du salut qui nous est offert et à ouvrir nos cœurs.

Dans ce dossier, nous ferons le lien entre le sacrement de pénitence et de réconciliation et le baptême, sacrement de pardon qui rétablit la grâce mais également avec l’eucharistie, célébrée « pour la multitude en rémission des péchés ». Nous verrons comment la signification de la pénitence a évolué à travers l’histoire. Nous découvrirons l’importance de la Parole de Dieu dans le sacrement de réconciliation.

Pour les enfants, la première célébration de réconciliation fait partie d’un itinéraire catéchuménal dont le baptême, la confirmation et l’eucharistie forment l’ossature sacramentelle.

Nous vous proposons une réflexion sur la célébration pénitentielle non sacramentelle, son application, son organisation et sa structure.

Nous verrons que pour les néophytes et les recommençants, le sacrement de pénitence a toute son importance puisqu’il rappelle le baptême.

Nous découvrirons que le déplacement dans l’espace liturgique peut aider le pénitent à vivre le pardon. Enfin, pour la liturgie des cendres, nous vous proposons le chant « Revenez à moi de tout votre cœur », son usage et sa mise en œuvre.

Que ce temps de Carême soit un temps de conversion et qu’il nous prépare à vivre pleinement la joie du mystère pascal.

Les articles du dossier

  • 23 mai 2015 : Nell FRANCOIS se confessant pour la première fois lors de la préparation pour la sacrement de sa première communion. Paroisse polonaise Notre Dame de l'Assomption. Paris (75), France.

23 May 2015: First Communion of Wiktoria and Nell FRANCOIS at the Polish parish Our Lady of the Assumption. Paris, France.

    La première célébration de réconciliation des enfants

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la pastorale et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard L’initiation des enfants au sacrement de réconciliation est rendue délicate parce que bien des familles ne le célèbrent jamais. Il revient aux éducateurs de se rendre attentifs à la manière de mettre les éléments du sacrement à la portée…

  • 23 avril 2010: Confession pendant la célébration de réconciliation lors du Frat, Bas. Saint Pie X, Lourdes (65), France.

    Parole de Dieu et sacrement de réconciliation

    Par Sophie Gall-Alexeeff, ancien membre du SNPLS et Monique Brulin, Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris Lors de la célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation, surtout dans la confession individuelle, la place laissée à la parole de Dieu est souvent mineure. Pourtant, la Parole est la source qui révèle la miséricorde sans partage…

  • 24 mars 2008:  Sacrement de réconciliation dans la cath. de Chartres (28), France.

    La pénitence, quelques jalons d’histoire

    Par Bernard Marliangeas Circonscrite au XVIe à la confession privée, la pénitence connaissait dans les premiers temps de l’Église une amplitude beaucoup plus large dans les modes d’expression qui revêtaient un caractère public et ecclésial affirmé. C’est ce que l’Église, à la lumière du Concile Vatican II se réappropriera, en se définissant d’abord comme peuple…

  • Pape François baptême

    Le baptême des petits enfants et l’eucharistie, sacrements de la miséricorde

    Par Frédérique Poulet, Maître de conférence à la faculté de théologie d’Angers où elle enseigne la théologie dogmatique et la liturgie Spontanément lorsqu’on pense sacrement et miséricorde on se réfère au sacrement de pénitence et réconciliation. Or ce sacrement trouve sa source historique dans la nécessité d’un geste de l’Église manifestant la possibilité de renouvellement…

  • 30 mars 2013 : Vigile Pascale avec le P. François CAMPAGNAC, archiprêtre de la cathédrale de St Étienne de Sens (89), France.

March 30, 2013: Easter Vigil with Father François CAMPAGNAC, archpriest of the cathedral of St Etienne of Sens (89), France.

    La pénitence anamnèse du baptême

    Par Bernard Maitte, Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS Quand nous entendons le Christ dire aux apôtres « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis » (Jean 20,23), il nous semble évident que ces paroles affirment l’institution du sacrement…

  • carême, pain et eau

    Le Carême, temps de l’Église pénitente

    Par Arnaud Toury, Prêtre, délégué de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Reims La tradition biblique et la vie liturgique articulent la démarche individuelle de pénitence à la dynamique collective de l’Église dans son retour à Dieu. Le Carême naturellement est porteur de cette dimension sociale de la conversion. Mais est-elle encore vraiment significative ? Perception…

  • 13 février 2013 : Première messe en la cathédrale éphémère de Créteil, lors de la célébration des Cendres. Créteil (94), France.

February 13, 2013: Mass of Ashes celebrated by father Gilles GODLEWSK, in the ephemeral cathedral of Creteil, France.

    « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Mc 1, 15

    Par Christophe de Dreuille, Supérieur du séminaire d’Aix en Provence   La conversion, chez saint Marc, est rattachée à l’accomplissement des temps et consiste à croire en l’Évangile. L’enracinement vétérotestamentaire de ce dernier terme donne des clés qui permettent de qualifier le mouvement de conversion et de l’inscrire dans la démarche quadragésimale. Cette invitation à…

Tous les dossiers