La vie sacramentelle

Nous sommes invités à penser l’existence chrétienne non seulement comme résultant des  sacrements qui la nourrissent, la fortifient et la perfectionnent mais comme étant une vie toute entière sacramentelle dans laquelle toute réalité est discernée, reçue et vécue comme don de Dieu. Dans cette perspective, la célébration constitue le centre de gravité de la vie chrétienne parce qu’elle est une rencontre effective entre Dieu et les hommes, entre vie divine et vie humaine. Elle engage les personnes dans un dynamisme de transformation qui prend sa source dans le mystère pascal du Christ.

– Sophie Gall-Alexeeff, session SNCC, « Accompagner les familles vers le baptême des enfants de 0 à 7 ans », 14 et 15 mars 2016

  • 10 mai 2008 : Trois confirmands faisant le signe de croix lors de leur confirmation pendant la vigile de Pentecôte en la cath. Notre-Dame, Paris (75), France.

    Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

    Par Frédérique Poulet, Maître de conférences à la faculté de théologie d’Angers où elle y enseigne la théologie dogmatique et la liturgie   L’une des premières caractéristiques de l’Alliance dans la Bible est l’élection, la faveur gratuite et miséricordieuse de Dieu à l’égard des hommes. L’initiative revient toujours à Dieu qui appelle et choisit librement, gracieusement.…

  • 30 mars 2013 : Baptême d'adulte lors de la vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

    Qu’est ce qu’un sacrement ?

    « Un sacrement est une réalité du monde visible qui révèle le mystère de salut parce qu’elle en est la réalisation. » Mgr Coffy, 1971 Signes extérieurs de la grâce intérieure, les sacrements correspondent à la nature humaine, à la fois spirituelle et sensible. Des gestes, des paroles, des symboles sont utilisés tout au long…