L’ordination diaconale

La célébration de l’ordination des diacres permanents est un temps fort pour un diocèse. De par leur insertion professionnelle, associative, ecclésiale, et leur vie familiale, les candidats au diaconat réunissent autour d’eux des personnes fort variées. De plus, ils, se préparent au ministère au sein d’un groupe d’accompagnement et sont souvent très intégrés dans la vie d’une communauté paroissiale ou d’un mouvement. Toutes ces composantes colorent la célébration d’ordination. Il y a donc un équilibre à trouver entre l’identité personnelle des futurs diacres et la dimension ecclésiale et diocésaine de leur ordination. Le lieu de la célébration, la présentation des candidats, la place de l’épouse … sont autant de questions qu’il faut éclairer.

– Célébrer n°397

Le diacre et l'ordination au diaconat

Liturgie et diaconie

Approfondir votre lecture

  • L’ordination presbytérale

    Le ministère ecclésiastique, institué par Dieu, est exercé dans la diversité des ordres par ceux que déjà depuis l’antiquité on appelle évêques, prêtres, diacres (LG 28). La doctrine catholique, exprimée dans la liturgie, le magistère et la pratique constante de l’Église, reconnaît qu’il existe deux degrés de participation ministérielle au sacerdoce du Christ : l’épiscopat et […]

  • L’ordination épiscopale

    Parmi les différents ministères qui s’exercent dans l’Église depuis les premiers temps, la première place, au témoignage de la Tradition, appartient à la fonction de ceux qui, établis dans l’épiscopat, dont la ligne se continue depuis les origines, sont les sarments par lesquels se transmet la semence apostolique.

  • Acteurs de la célébration

    La célébration eucharistique est l’action du Christ et de l’Église qui est le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité de l’évêque. C’est pourquoi elle concerne le Corps tout entier de l’Église ; elle le manifeste et l’affecte ; en réalité, elle atteint chacun de ses membres, de façon variée, selon la diversité des ordres, des fonctions et de leur participation effective [SC 26]. De cette manière, le peuple chrétien, « descendance élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté », manifeste sa cohésion et son organisation hiérarchique [SC 14]. C’est pourquoi tous, ministres ordonnés ou fidèles laïcs, en accomplissant leur fonction ou leur office, feront tout ce qui leur revient, et cela seulement [SC 28].