L’ordination diaconale

La célébration de l’ordination des diacres permanents est un temps fort pour un diocèse. De par leur insertion professionnelle, associative, ecclésiale, et leur vie familiale, les candidats au diaconat réunissent autour d’eux des personnes fort variées. De plus, ils, se préparent au ministère au sein d’un groupe d’accompagnement et sont souvent très intégrés dans la vie d’une communauté paroissiale ou d’un mouvement. Toutes ces composantes colorent la célébration d’ordination. Il y a donc un équilibre à trouver entre l’identité personnelle des futurs diacres et la dimension ecclésiale et diocésaine de leur ordination. Le lieu de la célébration, la présentation des candidats, la place de l’épouse … sont autant de questions qu’il faut éclairer.

– Célébrer n°397

L'ordination au diaconat

  • C 395-couv.-S Gall-doxologie avec diacre

    Diacres et liturgie : contempler le Christ serviteur

    En 1964, le Concile Vatican II envisageait une restauration du diaconat, comme ordre permanent[1]. Le pape Paul VI le rétablit trois années plus tard [2]. Aujourd’hui, dans chacun de nos diocèses, des hommes d’origines diverses, mariés ou célibataires, sont appelés par leur évêque à devenir signe du Christ serviteur, au milieu du monde en recevant l’ordination diaconale.

  • Cathèdre de la cathédrale de Nanterre

    L’esprit de la Présidence

    Toute action liturgique est l’œuvre d’une assemblée, réalisation concrète de Église, Corps du Christ, en un lieu et en un temps donnés. Cette assemblée, où tous sont égaux en fonction de leur commun baptême, est aussi structurée un de ses membres est chargé d’en assurer la présidence. Que de difficultés n’entend-on pas évoquer à ce propos.

  • Messe d'ordination diaconale

    Ministère diaconal : « Savez-vous s’il a les aptitudes requises ? »

    Éléments de discernement issus de la vie humaine et chrétienne.

  • 8 octobre 2011 : Un diacre nouvellement ordonné donne la communion lors de sa messe d'Ordination, Cath. Notre Dame, Paris (75) France.


October 8th, 2011 : Ordination of permanent deacons, Notre Dame Cath. Paris (75) France.

    Ordination diaconale : enracinement humain et inscription ecclésiale

    Fête de l’Église rassemblée autour de son évêque, l’ordination diaconale n’en est pas moins une fête pour celui à qui elle est conférée, pour sa famille, ses amis, ses relations sociales. Dans la célébration, la prise en compte de l’enracinement familial et social est légitime. Pour autant, il ne convient pas de personnaliser à outrance une célébration sacramentelle au risque de réduire la dimension ecclésiale de l’appel au ministère diaconal.

  • Messe d'ordination diaconale

    Ordination diaconale : la place de l’épouse dans la célébration

    L’ordination au diaconat d’un homme marié oblige à penser l’articulation entre sacrement de l’ordre et sacrement de mariage. Il s’agit de savoir comment vivre spirituellement et humainement l’ordination de l’un dans l’unité que forme le couple. La place donnée à l’épouse dans la célébration est comme un premier apprentissage.

  • 24 juin 2012 : Elevation de l'évangeliaire lors de la messe d'ordination diaconale célébrée en la cath. Saint André de Bordeaux (33), France

June 24, 2012 : Ordination of 5 deacons, cath. Saint André de Bordeaux (33), France

    Ordinations diaconales : quel lieu de célébration ?

    Comment choisir le lieu d’une ordination diaconale ? Les pratiques varient d’un diocèse à l’autre. Pourtant ce choix peut révéler une conception du ministère diaconal, de l’Église et de la liturgie.

  • 19 Octobre 2014: Divine liturgie dominicale célébrée par P. Alexandre SINIAKOV dans l'église en bois Notre-Dame de la Nativité. Séminaire orthodoxe russe en France. Epinay-sous-Sénart (91) France.

October 19th, 2014: Sunday divine liturgy presided by Father Alexandre SINIAKOV in the wooden church of Our Lady of Nativity. Russian Orthodox Seminary in France. Epinay-sous-Sénart (91) France.

    Le diacre dans la liturgie byzantine

    Le rôle du diacre dans la liturgie byzantine consiste à faire prier l’assemblée des fidèles, à faire le lien entre elle et celui qui la préside, prêtre ou évêque. De ce fait, le diacre prend la parole au moins aussi souvent que le président de

  • 8 octobre 2011 : Un diacre nouvellement ordonné donne la communion lors de sa messe d'Ordination, Cath. Notre Dame, Paris (75) France.


October 8th, 2011 : Ordination of permanent deacons, Notre Dame Cath. Paris (75) France.

    Les grands moments d’une ordination diaconale

    Voici les grands moments et rites qui ponctuent la célébration de l’ordination d’un diacre.

  • Accueil du presbyterium, réception du nouvel évêque cathédrale Saint-Etienne, Meaux

    Les « ministres ordonnés » : l’évêque, le prêtre et le diacre

    Du latin ordinatio : « action de mettre en ordre », « action d’orga­niser la distribution des charges », l’Ordination se déroule au cours d’une cérémonie solennelle qui confère le sacrement de l’ordre. L’acte essentiel de l’ordination épiscopale, presbytérale et diaconale est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire. Le caractère épiscopal est requis pour procéder validement à des ordinations.

  • 15 Septembre 2011 : P. Frédéric MOUNIER, et P. Gustave LUSASI TAMPIKU lors de la Messe du jeudi matin célébrée par les trois prêtres membres de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) d'Aubervilliers. Egl. Notre Dame des Vertus, Aubervilliers (93), France.   
September 15th, 2011 : A Missionary Brotherhood of Priests for the City. Aubervilliers (93) France.

    Les bénédictions au cours d’une célébration

    Pendant une célébration chrétienne qui est dans le Christ, structurée par un échange de bénédictions entre Dieu et les hommes, l’Eglise est appelée à recevoir ou à prononcer diverses bénédictions. Mais qu’est-ce que cela produit en elle ?

  • Oranger du Mexique, chrysanthèmes blancs et lisianthus.

    Fleurir pour une ordination diaconale

    « Nos frères Jean-François et Jean-Luc vont être identifiés au Christ serviteur et devenir avec Lui sacrement de la présence de Dieu auprès des petits et des pauvres… Montrez-nous le chemin des plus pauvres. » C’est lors de la Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François que Mgr Scherrer, évêque de Laval, a ordonné deux nouveaux diacres.

Liturgie et diaconie

  • christ

    La double figure du Christ : pasteur et serviteur

    Ces deux figures sont désignées par Jésus lui-même : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22, 27), et « Je suis le vrai berger » (Jn 10, 11). Ce « Je suis » de Jésus nous rappelle la même affirmation de Dieu, en réponse à la question de Moïse : « Je suis celui qui suis » (Gen 3, 14). « Je suis » est le nom par lequel Dieu veut être appelé.

  • Geste de paix lors de la messe

    La liturgie nous éduque à vivre en frères

    Le motif principal qui conduit Paul à adresser sa première lettre aux Corinthiens tient aux conflits qui minent la communauté en prière : « Puisque j’ai commencé à vous faire des critiques, je ne vous félicite pas pour vos réunions : elles vous font plus de mal que de bien.

  • Crucifix de l'Abbaye bénédictine de Saint-Thierry (51)

    La liturgie, une diaconie divine ?

    Il plane sur la liturgie, d’autant plus si l’usage de la notion de sacré est mal comprise, une ambiguïté. Elle porte sur la compréhension de ce qui se réalise dans la célébration chrétienne. Cette action est-elle un culte que le fidèle rend à Dieu ou bien est-elle une diaconie divine ?

  • 15 août 2010 : Prière universelle lors de la messe du 15 août, Abbaye d'Ourscamp (60), France. August 15, 2010 : mass celebrated at Ourscamp abbey, France.

    Les acteurs de la liturgie manifestent la diaconie du Christ

    Dans la célébration chrétienne, tout disciple, suivant en cela l’exemple du Christ serviteur, est appelé à se mettre au service de l’assemblée. Ce ne sont donc pas les seuls ministères d’évêque, de prêtre ou de diacre qui manifestent, la diaconie du Christ. De multiples acteurs ont à cœur de la rendre visible dans l’action liturgique. Mais ce service de la diaconie ne saurait être un service ordinaire.

  • christ

    « Jésus, modèle de charité » : diaconie du Christ, diaconie de l’Église

    Toute célébration eucharistique porte en elle l’appel à la diaconie et les ressources qui permettent d’y répondre par des actes concrets. La 4e préface (et l’intercession qui correspond) de la Prière eucharistique pour des circonstances particulières développe plus particulièrement cet appel.

  • Accueil du presbyterium, réception du nouvel évêque cathédrale Saint-Etienne, Meaux

    Présider aux trois missions de l’Église

    Les Pères du Concile Vatican II ont présenté la triple mission des évêques : mission d’enseignement, mission de sanctification, mission de gouvernement. Cette triple mission doit être exercée à la manière du Pasteur suprême, le Christ qui s’est présenté lui-même sous la figure du serviteur. C’est donc comme serviteur que l’évêque est appelé à exercer sa mission.

  • 19 Octobre 2014: Divine liturgie dominicale célébrée par P. Alexandre SINIAKOV dans l'église en bois Notre-Dame de la Nativité. Séminaire orthodoxe russe en France. Epinay-sous-Sénart (91) France.

October 19th, 2014: Sunday divine liturgy presided by Father Alexandre SINIAKOV in the wooden church of Our Lady of Nativity. Russian Orthodox Seminary in France. Epinay-sous-Sénart (91) France.

    Le diacre dans la liturgie byzantine

    Le rôle du diacre dans la liturgie byzantine consiste à faire prier l’assemblée des fidèles, à faire le lien entre elle et celui qui la préside, prêtre ou évêque. De ce fait, le diacre prend la parole au moins aussi souvent que le président de

  • 19 mars 2016 : Distribution de boisson chaude lors d'une maraude effectuée par les bénévoles de l'association UNITED, qui retrouvent des sans-abri à la gare de Cergy-Préfecture (95), France.                                                         

March 19th, 2016: volunteers marauding to help homeless people.Cergy, France.

    Dimanche et diaconie

    L’Eucharistie, une fraternité à vivre : Faire mémoire du Christ, chaque dimanche, ne saurait se réduire au seul mémorial du repas pascal, sans prise en compte du lavement des pieds et de la recommandation du Seigneur : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous (Jn 13, 15) ».

Sur la Web TV

Diaconat aujourd'hui

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Approfondir votre lecture

  • 28 juin 2014 : Frères de la communauté Saint-Jean, lors de la messe d'ordinations diaconales et sacerdotales d'ordinands de la communauté Saint-Jean. Basilique Sainte Marie-Madeleine, Vèzelay (89), France.

June 28, 2014 : Ordinations. Sainte Marie-Madeleine Basilica, Vézelay (89), France.

    L’ordination presbytérale

    Le ministère ecclésiastique, institué par Dieu, est exercé dans la diversité des ordres par ceux que déjà depuis l’antiquité on appelle évêques, prêtres, diacres (LG 28). La doctrine catholique, exprimée dans la liturgie, le magistère et la pratique constante de l’Église, reconnaît qu’il existe deux degrés de participation ministérielle au sacerdoce du Christ : l’épiscopat et […]

  • 12 avril 2015 : Ordination épiscopale de Mgr Luc CREPY en la cathédrale Notre Dame de l'Annonciation. Imposition des mains par  Mgr Hippolyte SIMON, arch. de Clermont. Le Puy-en-Velay (43), France.

April 12, 2015: Newly ordained bishop Luc CREPY, during an ordination ceremony in Cathedral of Our lady of the Annunciation, Le Puy-en-Velay, France.

    L’ordination épiscopale

    Parmi les différents ministères qui s’exercent dans l’Église depuis les premiers temps, la première place, au témoignage de la Tradition, appartient à la fonction de ceux qui, établis dans l’épiscopat, dont la ligne se continue depuis les origines, sont les sarments par lesquels se transmet la semence apostolique.

  • 27 janvier 2019 : Messe internationale, dans le cadre des JMJ @ Panam. Egl. Saint Sulpice. Paris (75), France.

    Acteurs de la célébration

    La célébration eucharistique est l’action du Christ et de l’Eglise qui est le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité de l’évêque. C’est pourquoi elle concerne le Corps tout entier de l’Eglise ; elle le manifeste et l’affecte; en réalité, elle atteint chacun de ses membres, de façon variée, selon la diversité des ordres, des fonctions et de leur participation effective.