Diaconie
Le terme « diaconie » vient du grec diakonia et désigne le fait de se mettre au service des autres, à l’image du Christ serviteur.
On a parfois été tenté d’opposer la liturgie et la diaconie. On situait ainsi la liturgie (le culte) comme activité ad intra de l’Église et le service des pauvres ad extra.
Si, comme l’a définie le concile Vatican II, la liturgie manifeste le Christ et l’Église, (Sacrosanctum Concilium n.2), alors elle manifeste aussi le Christ serviteur et l’Église servante. Chaque fidèle trouve dans la liturgie la source de sa vocation diaconale : « Tu nous as choisis pour servir en ta présence » (Prière eucharistique II).
« La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer » (Benoît XVI, Deus Caritas est, n. 25).
Chaque prêtre et évêque a d’abord été ordonné diacre, comme pour indiquer que l’on entre au service du Christ que par le chemin du serviteur.
Revue Célébrer n°395