Le terme « diaconie » vient du grec diakonia et désigne le fait de se mettre au service des autres, à l’image du Christ serviteur.

On a parfois été tenté d’opposer la liturgie et la diaconie. On situait ainsi la liturgie (le culte) comme activité ad intra de l’Église et le service des pauvres ad extra.

Si, comme l’a définie le concile Vatican II, la liturgie manifeste le Christ et l’Église, (Sacrosanctum Concilium n.2), alors elle manifeste aussi le Christ serviteur et l’Église servante. Chaque fidèle trouve dans la liturgie la source de sa vocation diaconale : « Tu nous as choisis pour servir en ta présence » (Prière eucharistique  II).

« La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer » (Benoît XVI, Deus Caritas est, n. 25).

Chaque prêtre et évêque a d’abord été ordonné diacre, comme pour indiquer que l’on entre au service du Christ que par le chemin du serviteur.

Revue Célébrer n°395

24. x
  25. y
  26. z
  • Journée mondiale des pauvres : la liturgie, une école d’accueil

A la fin du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a voulu instituer une Journée mondiale des pauvres. Il l’a fixée au 33e dimanche du temps ordinaire dans Misericordia et misera, sa lettre de clôture de cette année jubilaire. La troisième édition aura lieu le dimanche 17 novembre 2019.

• Dimanche et diaconie

L’Eucharistie, une fraternité à vivre : Faire mémoire du Christ, chaque dimanche, ne saurait se réduire au seul mémorial du repas pascal, sans prise en compte du lavement des pieds et de la recommandation du Seigneur : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous (Jn 13, 15) ».

• Le diacre dans la liturgie byzantine

Le rôle du diacre dans la liturgie byzantine consiste à faire prier l’assemblée des fidèles, à faire le lien entre elle et celui qui la préside, prêtre ou évêque. De ce fait, le diacre prend la parole au moins aussi souvent que le président de

• Être évêque : présider aux trois missions de l’Église

Les Pères du Concile Vatican II ont présenté la triple mission des évêques : mission d’enseignement, mission de sanctification, mission de gouvernement. Cette triple mission doit être exercée à la manière du Pasteur suprême, le Christ qui s’est présenté lui-même sous la figure du serviteur. C’est donc comme serviteur que l’évêque est appelé à exercer sa mission.

• « Jésus, modèle de charité » : diaconie du Christ, diaconie de l’Église

Toute célébration eucharistique porte en elle l’appel à la diaconie et les ressources qui permettent d’y répondre par des actes concrets. La 4e préface (et l’intercession qui correspond) de la Prière eucharistique pour des circonstances particulières développe plus particulièrement cet appel.