Le temps de Noël

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.

Isaïe 11, 1

Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous.

– Jn 1, 14

À Noël, en célébrant le 25 décembre, la naissance de Jésus, l’incarnation du Fils de Dieu, c’est le mystère pascal tout entier qui est célébré sous un aspect particulier.

Noël et l'Octave de la Nativité du Seigneur

Sainte Marie Mère de Dieu

En ce jour où l’Église invite les fidèles à prier pour la paix, elle nous donne pour modèle Marie, celle qui a accueilli le projet de Dieu sans réserve : donner au monde le Sauveur, son propre Fils.

L'Epiphanie

La fête de l’Épiphanie qui signifie « manifestation de Dieu » a lieu le 6 janvier. Après la naissance de Jésus célébrée à Noël, les trois rois mages, Balthazar, Gaspard et Melchior sont venus l’adorer, reconnaissant en lui sa divinité.

Le baptême du Seigneur

C’est la Fête qui clôt le cycle de Noël. On la célèbre le dimanche qui suit le 6 janvier. L’Epiphanie inclut les trois mystères de l’adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana.

• 22 novembre 2014 : Illustration du temps de l'avent. Une mère et ses enfants allument les bougies, d'une couronne de l'Avent. Paris (75), France. November 22th, 2014: Advent time. Paris, France.

L’Avent

L’Avent est le temps de l’attente pieuse et joyeuse. Il débute le 4e dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. Ce temps a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, […]

• La Présentation de Jésus au Temple

Ce qu’on appelle communément la « Chandeleur » est en fait la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au Temple, célébrée le 2 février.

• Immaculée Conception de la Vierge Marie, le 8 décembre

La solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie est fêtée le 8 décembre. La Tradition de l’Église reprise dans un dogme le 8 décembre 1854, reconnaît à la mère du Christ une conception sans péché originel, en vue de sa maternité divine. Cette année, elle sera fêtée le lundi 9 décembre 2019 et non le 8 décembre, deuxième dimanche de l’Avent.