Le temps pascal, temps de la mystagogie

3 avril 2005 : Dimanche in albis - rencontre des néophytes avec Mgr André Vingt-Trois à l'église St-Séverin, Paris.

3 avril 2005 : Dimanche in albis – rencontre des néophytes avec Mgr André Vingt-Trois à l’église St-Séverin, Paris.

Par Bernard MaittePrêtre, directeur des études et professeur du séminaire d’Aix, et de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS

Un temps et ses rites

La mystagogie est un temps (liturgique) et une action (« …urgie »). C’est un temps à part entière dans le déploiement liturgique de l’initiation chrétienne.

Au cours du IVe siècle, la pratique de la catéchèse mystagogique se met en place, notamment à Rome et en Afrique proconsulaire. Elle est d’abord liée au Temps pascal, particulièrement à l’octave de Pâques, et aux célébrations liturgiques de cette octave, essentiellement par la proclamation des huit récits d’apparition du Ressuscité. Temps liturgique et rites actualisent le mystère.

Un sens

Pour les néophytes qui ont vécu l’initiation par les mystères de la Pâque dans les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, il s’agit de laisser résonner en eux, cette célébration. Le chrétien de longue date est lui, invité à se laisser toujours plus transformer par le don de Dieu reçu un jour :

« Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés. »[1]

Réalisation

La mystagogie s’expérimente. Elle est ainsi liée à la nature même de l’Église et à sa mission :

« Après la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, la communauté tout entière avec les nouveaux baptisés médite l’Évangile (témoignage), participe à l’eucharistie (liturgie) et exerce la charité (diaconie) pour progresser dans l’approfondissement du mystère pascal et le traduire toujours plus dans leur vie » (RICA n° 236).

Le Temps pascal et sa célébration dans l’eucharistie lie ensemble les trois, c’est pourquoi : « L’expérience nouvelle et fréquente des sacrements » (RICA n° 238) est le lieu propre de la mystagogie (y compris de la catéchèse ou mieux l’homélie).

Vivre la mystagogie, c’est participer à l’eucharistie pendant le Temps pascal – les lectures de l’année A sont particulièrement recommandées –, vivre le nécessaire rassemblement de la communauté, s’y insérer et échanger. En pratique, il est prévu de grouper les néophytes dans l’assemblée pour qu’ils apprennent avec leurs parrains à participer à l’action de grâce. A l’évêque aussi revient le soin de réunir les néophytes lors d’une eucharistie.

C’est finalement toute la communauté paroissiale et diocésaine qui peut trouver un fruit pastoral à développer la mystagogie en son sein. D’abord autour de l’évêque, en ces occasions à réinventer, rendues possibles par la présence de nombreux catéchumènes, néophytes ou recommençants. Mais aussi le dimanche avec toute la communauté, durant des temps liturgiques particuliers comme le Temps pascal ou plus habituellement le dimanche.

Un temps à promouvoir

1. Luc Mellet, directeur du SNCC, dans La mystagogie d’hier à aujourd’hui, Paris, Ed. Nouvelle Cité, 2012, p. 107.

[1] Collecte du 2e dimanche de Pâques (huitième jour de l’octave).

• Célébration communion

Catéchèse mystagogique pour la première des communions

En cette période de l’année où est encore majoritairement célébrée la « première des communions » des enfants – mais aussi celle des jeunes et des adultes – nous vous proposons des points d’appuis pour intégrer une catéchèse mystagogique dans le cadre de la célébration de ce sacrement.

• 21 juin 2010: Homélie du p. Alexis LEPROUX, vicaire de la paroisse et formateur du groupe EVEN, dans le cadre de la soirée d'évangélisation organisée par le groupe EVEN et l'association ANUNCIO pendant la Fête de la Musique à la paroisse Saint Germain des Près, Paris (75), France. June 21, 2010: The EVEN prayer groupe and ANUNCIO organize a street evangelisation night during the Music Fest, Saint Germain de Près, Paris (75), France.

L’homélie

À l’articulation de la liturgie de la Parole et de la liturgie de l’eucharistie – l’une et l’autre structurées, ordonnées, inspirées – l’homélie apparaît comme un moment de libre expression, fortement marquées par la personnalité de celui qui la prononce, l’attente de la communauté qui l’accueille, la couleur du temps liturgique qui la nourrit.

• 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

Mystagogie et service de l’autel : préparer une catéchèse mystagogique

Par le père Laurent Tournier, prêtre eudiste, ancien directeur adjoint du service national de la catéchèse et du catéchuménat. Le père Laurent Tournier est intervenu sur ce thème lors de journée nationale organisée par le SNPLS pour les référents diocésains Servants d’autel le mardi 6 juin 2017. Comment prépare-t-on une catéchèse mystagogique ?