La Confirmation

Après le baptême l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de confirmation où les fidèles reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par ce don, « ils sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ.

– Rituel de la confirmation, 6.

Confirmation des adultes

Par adultes, il faut entendre des personnes majeures : étudiants, jeunes professionnels, personnes insérées ou non dans le monde du travail, y compris celles au foyer ou à la retraite.

Confirmation des enfants et des jeunes

L’itinéraire vers la confirmation dont il est ici question concerne les enfants dont l’âge varie habituellement entre huit et treize ans.

La Confirmation

Notes pastorales et propositions de célébrations

confirmation notes apstorales

Catéchèse et initiation chrétienne

Sur la Web TV

Documents Episcopat

DE-052018-vignette

Approfondir votre lecture

  • Le Baptême

    Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de […]

  • La Première eucharistie

    Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes, délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités par lui, reçoivent l’Esprit d’adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur. – Rituel de l’initiation chrétienne des adultes.

  • Mai 2010 : "Sagesse", un des sept dons du Saint Esprit, Vitrail de la chap. de la Providence, Rouen (76), France.

May 2010: Stainglass, La Providence, Rouen, France.

    La Pentecôte

    Pentecôte vient du grec Penta qui signifie cinquantième jour : 50 jours après Pâques, le Christ a envoyé le Saint Esprit sur les Apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle. La Pentecôte clôt le Temps pascal.