Présentation du Rituel de la confirmation

rituel-de-la-confirmationLe déroulement de la célébration de la confirmation est fixé par l’Église dans un livre liturgique de 1976, le Rituel de la confirmation, traduction et adaptation en français du Rituel de la confirmation en latin, publié en 1971, suite à la rénovation liturgique demandée par le Concile Vatican II. Depuis, ce rituel n’a pas eu d’actualisation, en dehors de changements mineurs en 1983 après la promulgation du nouveau Code de droit de l’Église.

Textes introductifs

Le rituel commence par des textes introductifs, que les accompagnateurs de groupe de préparation gagneront à avoir lus pour mieux accompagner les confirmands, et, a fortiori, les responsables de la préparation de la célébration :

• un texte qui présente les sacrements de l’initiation chrétienne dans leur ensemble ;
  • un texte doctrinal du pape Paul VI, la Constitution apostolique Divinæ consortium naturæ, qui présente le sacrement de la confirmation suite au Concile Vatican II ;
  • des Orientations doctrinales et pastorales pour comprendre le rituel et bien célébrer la confirmation.

Le déroulement de la célébration

Puis viennent les explications et textes de prière et prises de paroles pour les différents temps de la célébration. Après la chrismation, le rituel comporte d’une part une prière universelle et ce qu’il faut pour la célébration de l’eucharistie, et d’autre part une liturgie d’action de grâce et d’intercession dans le cas où il n’y a pas de messe. On choisit donc soit l’un soit l’autre de ces deux déroulements. (Mais, en France, la célébration de la confirmation se fait normalement au cours d’une messe.) Enfin, dans l’un et l’autre cas, est donné un rite de conclusion.

Annexes

Quatre annexes terminent le rituel :

• la célébration si la confirmation est donnée en péril de mort ;
  • une note pratique sur le Saint-Chrême et la chrismation (Voir la question : Les gestes particuliers du sacrement de la confirmation)
  • des lectures bibliques pour la confirmation : références et quelques-uns des textes, dans la traduction liturgique (Voir la question : Quelles lectures prendre pendant la célébration de la confirmation ?)
  • des propositions pour les intentions de la prière universelle.

Télécharger l’article complet en PDF :

A découvrir sur

www.eglise.catholique.fr

DE-052018-vignette

• 1er juin 2008: Prière eucharistique lors de la messe présidée par Mgr Olivier de Berranger (au c.), évêque de Saint-Denis, pour la confirmation d'adultes à la basilique de Saint-Denis (93), France.

A quel moment célébrer le sacrement de confirmation ?

À quel moment dans l’année ? Dans l’année, le moment privilégié sera le temps pascal ou, à défaut et par extension, un dimanche du temps ordinaire. En effet, l’initiation chrétienne prend toute sa place dans la célébration de Pâques avec la vigile.

• 10 mai 2008 : Imposition des mains par Mgr Pierre JOATTON, évêque émérite de Saint-Etienne, lors de la confirmation d'adultes pendant la vigile de Pentecôte, en la cath. Saint-Jean, Lyon (69), France.

Les gestes du sacrement de la confirmation

Deux gestes accompagnés de paroles sont particuliers au sacrement de la confirmation. Il s’agit de l’imposition des mains et l’onction avec le Saint Chrême sur le front.

• 27 Novembre 2011 : Célébration de confirmation des adultes du diocèse de Paris, égl. Saint Roch, Paris (75), France.

November 27th, 2011 : Diocesan celebration of the Sacrament of confirmation for adults. Saint-Roch ch. Paris (75) France.

Comment se passe la préparation de la confirmation ?

Si la confirmation est d’abord et surtout un engagement de la part de Dieu lui-même et un don de l’Esprit Saint, il faut pouvoir accueillir ce don et le laisser se déployer dans sa vie.