Un nouveau Documents Episcopat sur la Confirmation

DE-052018-vignetteUn nouveau bulletin Document Episcopat vient de paraître. Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .

Afin d’élaborer ce document révélateur et complet, la Conférence des évêques a confié à Mgr Gérard Defois, évêque émérite et, de surcroît, sociologue de formation, le soin de mener cette enquête qui passait par la lecture attentive et précise de près de 1300 lettres.

Ce document, 5ème publication de l’année 2018 est intitulé « La confirmation aujourd’hui, 1300 lettres de confirmands à leur évêque ». Il a été voulu dans un souci « d’entretenir, consolider et confirmer l’expérience spirituelle chrétienne ».

Documents Episcopat est le titre d’une série de publications de la Conférence des évêques, composée de 7 numéros par an, qui se donne pour mission d’analyser et de mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société. Ces bulletins publient des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Eglise, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral.

Table des matières de ce numéro :

Préface
  • Consolider l’expérience chrétienne
Introduction
  • Les lettres révèlent l’expression des cofirmands
Document
  • Ecrire à l’évêque : une pédagogie du récit
  • Quand la préparation de la confirmation devient un carrefour
  • Pour Dieu, oser la différence
  • Les confirmands à l’ombre de l’esprit
  • L’Eglise, une esprit de famille
Conclusion

La confirmation, lieu d’évangélisation missionnaire

Annexe

Lettre d’une confirmante à son évêque

Je n’ai pas cherché Dieu, c’est lui qui est venu me trouver.

Approfondir votre lecture

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers