Un nouveau Documents Episcopat sur la Confirmation

DE-052018-vignetteUn nouveau bulletin Document Episcopat vient de paraître. Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .

Afin d’élaborer ce document révélateur et complet, la Conférence des évêques a confié à Mgr Gérard Defois, évêque émérite et, de surcroît, sociologue de formation, le soin de mener cette enquête qui passait par la lecture attentive et précise de près de 1300 lettres.

Ce document, 5ème publication de l’année 2018 est intitulé « La confirmation aujourd’hui, 1300 lettres de confirmands à leur évêque ». Il a été voulu dans un souci « d’entretenir, consolider et confirmer l’expérience spirituelle chrétienne ».

Documents Episcopat est le titre d’une série de publications de la Conférence des évêques, composée de 7 numéros par an, qui se donne pour mission d’analyser et de mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société. Ces bulletins publient des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Eglise, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral.

Table des matières de ce numéro :

Préface
  • Consolider l’expérience chrétienne
Introduction
  • Les lettres révèlent l’expression des cofirmands
Document
  • Ecrire à l’évêque : une pédagogie du récit
  • Quand la préparation de la confirmation devient un carrefour
  • Pour Dieu, oser la différence
  • Les confirmands à l’ombre de l’esprit
  • L’Eglise, une esprit de famille
Conclusion

La confirmation, lieu d’évangélisation missionnaire

Annexe

Lettre d’une confirmante à son évêque

Je n’ai pas cherché Dieu, c’est lui qui est venu me trouver.

Approfondir votre lecture

  • 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Le message du pape François adressé à 7000 choristes et musiciens

    Le chant, « véritable instrument d’évangélisation », fait « sentir la beauté du Paradis », a déclaré le pape François à des choristes venus du monde entier, « il exprime les émotions de la profondeur du cœur ». 7000 chanteurs et musiciens étaient présents à Rome pour la IIIe Rencontre international des chorales, organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation le 24 novembre 2018.

  • ISL_colloque201901

    Colloque de l’ISL en janvier sur l’espace liturgique

    En janvier 2019, l’Institut Supérieur de Liturgie organise à Paris trois journées de réflexion. Ce colloque se propose d’interroger la possibilité d’un théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie, à partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II.

  • 21 novembre 2013 : Lancement de la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible, publiée par les évêques catholiques francophones. Paris (75), France.

    Vers une nouvelle traduction du Missel romain

    Une nouvelle étape franchie le 8 novembre 2018 avec le vote des évêques.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers