Un nouveau Documents Episcopat sur la Confirmation

DE-052018-vignetteUn nouveau bulletin Document Episcopat vient de paraître. Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .

Afin d’élaborer ce document révélateur et complet, la Conférence des évêques a confié à Mgr Gérard Defois, évêque émérite et, de surcroît, sociologue de formation, le soin de mener cette enquête qui passait par la lecture attentive et précise de près de 1300 lettres.

Ce document, 5ème publication de l’année 2018 est intitulé « La confirmation aujourd’hui, 1300 lettres de confirmands à leur évêque ». Il a été voulu dans un souci « d’entretenir, consolider et confirmer l’expérience spirituelle chrétienne ».

Documents Episcopat est le titre d’une série de publications de la Conférence des évêques, composée de 7 numéros par an, qui se donne pour mission d’analyser et de mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société. Ces bulletins publient des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Eglise, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral.

Table des matières de ce numéro :

Préface
  • Consolider l’expérience chrétienne
  • Les lettres révèlent l’expression des cofirmands
  • Ecrire à l’évêque : une pédagogie du récit
  • Quand la préparation de la confirmation devient un carrefour
  • Pour Dieu, oser la différence
  • Les confirmands à l’ombre de l’esprit
  • L’Eglise, une esprit de famille

La confirmation, lieu d’évangélisation missionnaire

Annexe

Lettre d’une confirmante à son évêque

Je n’ai pas cherché Dieu, c’est lui qui est venu me trouver.

• 11 novembre 2018 prière

Préparer un temps de prière pour la commémoration de la Grande guerre

Depuis 5 ans maintenant le SNPLS et le diocèse aux Armées Françaises élaborent, à la demande de la Conférence des évêques de France, une prière universelle commune pour tous les diocèses et un schéma de prière à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre.

• les-celebrations-de-la-parole

« Les célébrations de la Parole », premier volume de la collection « Célébrer »

Ce premier volume de la nouvelle collection « Célébrer », publiée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), offre l’opportunité à toute personne en responsabilité – dans des domaines aussi variés que la pastorale liturgique et sacramentelle, le diaconat, le catéchuménat, la pastorale de la santé, etc. – de mieux cerner la richesse de ces célébrations et d’en favoriser la mise en oeuvre.

• LMD293_couverture

La Maison-Dieu n°293 : Devenir chrétien par la liturgie

Le numéro 292 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intéresse aux Nouvelles perspectives liturgiques sur la sacramentalité. Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS est paru en juin 2018 aux éditions du Cerf. Les sacrements ont, de tout temps, posé question.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers