Un nouveau Documents Episcopat sur la Confirmation

DE-052018-vignetteUn nouveau bulletin Document Episcopat vient de paraître. Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .

Afin d’élaborer ce document révélateur et complet, la Conférence des évêques a confié à Mgr Gérard Defois, évêque émérite et, de surcroît, sociologue de formation, le soin de mener cette enquête qui passait par la lecture attentive et précise de près de 1300 lettres.

Ce document, 5ème publication de l’année 2018 est intitulé « La confirmation aujourd’hui, 1300 lettres de confirmands à leur évêque ». Il a été voulu dans un souci « d’entretenir, consolider et confirmer l’expérience spirituelle chrétienne ».

Documents Episcopat est le titre d’une série de publications de la Conférence des évêques, composée de 7 numéros par an, qui se donne pour mission d’analyser et de mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société. Ces bulletins publient des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Eglise, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral.

Table des matières de ce numéro :

Préface
  • Consolider l’expérience chrétienne
  • Les lettres révèlent l’expression des cofirmands
  • Ecrire à l’évêque : une pédagogie du récit
  • Quand la préparation de la confirmation devient un carrefour
  • Pour Dieu, oser la différence
  • Les confirmands à l’ombre de l’esprit
  • L’Eglise, une esprit de famille

La confirmation, lieu d’évangélisation missionnaire

Annexe

Lettre d’une confirmante à son évêque

Je n’ai pas cherché Dieu, c’est lui qui est venu me trouver.

• Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

• 27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

• 15 avril 2017 : Geste de paix entre nouveaux baptisés, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

« La grâce, don et déploiement » au cœur des journées nationales de pastorale liturgique et sacramentelle

La Maison de la Conférence des évêques de France accueillera les 9 et 10 avril prochain deux journées de formation et d’échanges destinées aux délégués diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle. Ces journées nationales seront l’occasion pour le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de présenter les deux premiers ouvrages de la « Collection Célébrer » parus en novembre 2018 et mars 2019.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers