La Pentecôte

Mai 2010: "Sagesse", un des sept dons du Saint Esprit, Vitrail de la chap. de la Providence, Rouen (76), France. May 2010: Stainglass, La Providence, Rouen, France.

Mai 2010: « Sagesse », un des sept dons du Saint Esprit, Vitrail de la chap. de la Providence, Rouen (76), France.

Du mot grec pentècostè (hèméra) : « cinquantième (jour) ». Dans l’ancienne Alliance, la fête de la Moisson (Ex 23, 16 ; 34, 22) ou fête des Semaines (Lv 23, 15-22) célébrait les prémices de la mois­son des blés sept semaines après la Pâque, donc le « cinquantième » jour après la fête du printemps (cf. Tb 2, 1). Le chiffre de cinquante, qui boucle une semaine de semaines, évoque une plénitude ou bien, comme dans l’institution israélite du jubilé (sept semaines d’années ; cf. Ex 21, 2 ; 23, 10 suiv. ; Lv 25, 3 suiv.), un renouvel­lement complet.

Comme le Peuple d’Israël n’était sorti d’Egypte — la Pâque — qu’en vue de l’Alliance au Sinaï, la fête de la Pentecôte est devenue l’anniversaire du « Jour de l’Assemblée » (Dt 9, 10 ; 10, 4 ; 18, 16) intervenu environ cinquante jours après la libération d’Egypte (cf. Ex 19, 1 : « le troisième mois »). Né à la Pâque, le Peuple-Épouse trouve la plénitude de son être et son affranchissement total au moment de l’union avec Yahvé, lors de l’Alliance.

Dans la nouvelle Alliance, le Christ lave et rachète son Église par le sacrifice du Calvaire où déjà, radicalement, il lui donne son Esprit (Jn 19, 30) ; au jour de la Résurrection, Jésus communique l’Esprit à ses apôtres, en vue de leur mission qui va poursuivre la sienne (Jn 20, 22-23) ; mais ce n’est que cinquante jours après la mort de Jésus — au jour de la Pentecôte (Ac 2) — que l’Esprit vient renouveler toute l’Église en la plongeant (cf. Ac 1, 5) dans le « Fleuve de vie » (Ap 22, 1) qu’il est.

Le Mystère pascal ne trouve donc sa pleine dimension que dans la plénitude de la Pentecôte où l’Église reçoit les prémices de son héritage (Ep 1, 13-14) et exerce son être liturgique en chantant, sous la motion de l’Esprit, « les merveilles de Dieu » (Ac 2, 11).

La Solennité de la Pentecôte clôt le temps pascal et l’on éteint le cierge pascal au soir de ce jour. L’ancienne octave a été supprimée, pour que le « cinquantième » jour retrouve pleinement sa fonction d’achèvement ; par contre, les dix jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte sont célébrés comme une solennelle préparation à la venue de l’Esprit, dans l’assiduité à la prière auprès de Marie, Mère de Jésus (Ac 1, 14).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Célébrer la solennité de la Pentecôte

Le dimanche de la Pentecôte possède deux Messes, celle la vigile, le samedi soir, et celle du jour.

Pour la première Messe, on a le choix entre quatre lectures de l’Ancien Testament. Elles se complètent l’une l’autre et leur ensemble aide à saisir les divers aspects du mystère de la venue de l’Esprit sur les Apôtres au jour de la Pentecôte. Elle a fait de l’Eglise l’anti-Babel, le rassemblement des hommes divisés (lecture 1) ; la Pentecôte et la fête de la promulgation de la Loi nouvelle, inscrite par l’Esprit dans les cœurs (lecture 2) ; le don de l’Esprit a fait se lever d’entre les morts le nouveau peuple de Dieu (lecture 3) ; enfin la prophétie de Joël est le texte auquel se réfère saint Pierre lorsqu’il s’adresse au peuple, le jour de la Pentecôte (lecture 4).

Au début de la Messe du jour, on revit l’événement. Quant aux textes de l’évangile ou de l’Apôtre lus aux deux messes, ils rappellent la promesse que fit Jésus d’envoyer son Esprit, ainsi que l’action de l’Esprit dans la communauté des chrétiens et dans chacun d’eux. Les oraisons font passer tour à tout cet enseignement dans la prière.

Extrait du livre Chrétiens en prière, tome IV, p. 77

Célébrer la Pentecôte

  • 8 Juin 2014 : Messe Solennelle de Pentecôte à Notre-Dame de la Garde, à l'occasion du 150ème anniversaire de la consécration de la basilique, à Marseille (13), France.

June 8, 2014: Solemn Mass of Pentecost at Notre Dame de la Garde for the 150th anniversary of the consecration of the baslique in Marseille (13), France.

    La célébration de la Pentecôte dans l’histoire

    Ces lignes sont extraites de l’ouvrage Eglise en prière, tome IV, p. 73-74. La Pentecôte au cours du premier millénaire La Pentecôte est parfaitement caractérisée comme fête de la venue du Saint Esprit sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Eglise dans les sermons de saint Augustin et de saint Léon le Grand en Occident,…

  • 8 Juin 2014 : Messe Solennelle de Pentecôte à Notre-Dame de la Garde, à l'occasion du 150ème anniversaire de la consécration de la baslique, à Marseille (13), France.

June 8, 2014: Solemn Mass of Pentecost at Notre Dame de la Garde for the 150th anniversary of the consecration of the baslique in Marseille (13), France.

    Les évangiles des huit dimanches du temps Pascal

    Par Gilles Drouin, Curé d’Étampes, délégué PLS du diocèse d’Évry   Les évangiles des huit dimanches « entre Pâques et Pentecôte nous révèlent un itinéraire qui donne au peuple de Dieu les vivres nécessaires pour parcourir ce temps « intermédiaire ». L’Église y fait l’expérience de la proximité du Ressuscité, tous les jours jusqu’à la fin du monde……

  • cierge pascal

    Des cendres au feu de la Pentecôte   

    Par Bénédicte Ducatel, Collaboratrice à Magnificat   La logique naturelle veut que l’on passe du feu aux cendres ; du feu chaleureux, qui consume tout, aux cendres inertes et froides. Le feu consume ce qui le fait vivre si bien qu’il en meurt. La liturgie nous fait entrer dans une autre logique, la logique divine, qui met…

  • Détail d'un baptistère, Fleur Nabert, église de Schiltigheim (67), France, 2008

    Proposition de chants pour la Pentecôte

    A partir des promotions épiscopales de chants liturgiques, voici ce que le SNPLS suggère pour la Pentecôte. Plusieurs sortes de chants différents existent et trouvent une place selon le genre d’assemblée, et selon l’emplacement au cours de la liturgie. La lettre de cotation liturgique indicative du temps de Pentecôte qui correspond est «K » (ce…

  • Détail d'un baptistère, Fleur Nabert, église de Schiltigheim (67), France, 2008

    Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

    Par P. Jérôme Guingand, sj L’Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, ne peut se séparer du Père et du Fils. Il se révèle avec Jésus de Nazareth, le Christ, mais il peut aussi se révéler de façon propre. Il est une personne au sein du Dieu unique et Trinité. Il se définit plutôt par ce…

  • 29 mai 2010 : Fleurs.  France.

May 29, 2010: Flowers, France.

    Fleurir la Pentecôte

    Par Soeur Marie Nathanaël Gagelin, Petite Sœur de la Sainte Enfance   Nous venons de vivre les 50 jours de Pâques « comme un seul grand dimanche » et la fête de la Pentecôte vient mettre le point d’orgue à cette cinquantaine pascale qui s’achève au soir de Pentecôte. Pendant ce temps, le cierge pascal…

  • Avril 2006 : Arbre en fleur au village des Pruniers, France.

    Fleurir au printemps

    D’après l’article de Christiane Chaylard du mardi 28 avril 2009 Printemps, saison du renouveau, les couleurs réapparaissent. Les giboulées peuvent encore se manifester, la nature s’éveille et ne demande qu’à verdir et faire sortir pousses et bourgeons endormis. Les prés se tapissent de primevères et de coucous. Le myosotis se rappelle à notre bon souvenir.…

Sur eglise.catholique.fr

Visuel EC Pentecôte

Le saint du jour

Sur www.nominis.cef.fr

Saint Jean Baptiste - Nativité de saint Jean Baptiste (1er s.)

L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation: "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste,…

Sur www.tv.catholique.fr