Présentation du Rituel de la Confirmation

Rituel de la confirmationLe déroulement de la célébration de la confirmation est fixé par l’Église dans un livre liturgique de 1976, le Rituel de la confirmation, traduction et adaptation en français du Rituel de la confirmation en latin, publié en 1971, suite à la rénovation liturgique demandée par le Concile Vatican II. Depuis, ce rituel n’a pas eu d’actualisation, en dehors de changements mineurs en 1983 après la promulgation du nouveau Code de droit de l’Église.

Textes introductifs

Le rituel commence par des textes introductifs, que les accompagnateurs de groupe de préparation gagneront à avoir lus pour mieux accompagner les confirmands, et, a fortiori, les responsables de la préparation de la célébration :

• un texte qui présente les sacrements de l’initiation chrétienne dans leur ensemble ;
  • un texte doctrinal du pape Paul VI, la Constitution apostolique Divinæ consortium naturæ, qui présente le sacrement de la confirmation suite au Concile Vatican II ;
  • des Orientations doctrinales et pastorales pour comprendre le rituel et bien célébrer la confirmation.

Le déroulement de la célébration

Puis viennent les explications et textes de prière et prises de paroles pour les différents temps de la célébration. Après la chrismation, le rituel comporte d’une part une prière universelle et ce qu’il faut pour la célébration de l’eucharistie, et d’autre part une liturgie d’action de grâce et d’intercession dans le cas où il n’y a pas de messe. On choisit donc soit l’un soit l’autre de ces deux déroulements. (Mais, en France, la célébration de la confirmation se fait normalement au cours d’une messe.) Enfin, dans l’un et l’autre cas, est donné un rite de conclusion.

Annexes

Quatre annexes terminent le rituel :

• la célébration si la confirmation est donnée en péril de mort ;
  • une note pratique sur le Saint-Chrême et la chrismation (Voir la question : Les gestes particuliers du sacrement de la confirmation)
  • des lectures bibliques pour la confirmation : références et quelques-uns des textes, dans la traduction liturgique (Voir la question : Quelles lectures prendre pendant la célébration de la confirmation ?)
  • des propositions pour les intentions de la prière universelle.
  • Du bon usage du rituel de la confirmation

L’utilisation et les richesses d’un rituel : Un rituel est d’abord à l’usage de celui qui préside la célébration et des différents acteurs. Mais il est aussi à l’usage de ceux qui la préparent. Toutefois, c’est celui qui préside la célébration, à savoir l’évêque ou son délégué, qui en est responsable.

• Confirmation, notes pastorales et propositions de célébrations

Comment préparer et célébrer le sacrement de confirmation face à la diversité des pratiques pastorales et à la multiplicité des confirmands (adultes, personnes en situation de handicap, jeunes de 14-18 ans ou enfants de 8-13 ans) ? L'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) apporte un éclairage sur ce sacrement et propose des mises en œuvre de célébrations pour soutenir des itinéraires de type catéchuménal.

• Cheminer vers la Confirmation : célébration pour le temps de mystagogie

L’ouvrage Confirmation : Notes pastorales et propositions de célébrations réunit notamment de propositions ou schémas pour célébrer lors du cheminement. Voici une proposition de célébration pour le temps de la mystagogie.

• A quel moment célébrer le sacrement de confirmation ?

À quel moment dans l’année peut-on célébrer le sacrement de la confirmation ? Dans l’année, le moment privilégié sera le Temps pascal ou, à défaut et par extension, un dimanche du temps ordinaire. En effet, l’initiation chrétienne prend toute sa place dans la célébration de Pâques avec la vigile.

• Les gestes du sacrement de la confirmation

L’imposition des mains et la chrismation sont deux gestes propres au sacrement de la confirmation qui expriment le don particulier de l’Esprit.