Apôtre

 Retour

Du grec apostolos : « envoyé ». Pour continuer sa mission, le Christ s’est choisi douze apôtres (cf. Mt 10 ; Jn 17, 18 ; 20, 21). Après l’Ascension, Matthias a été choisi pour remplacer Judas, le traître (Ac 1, 15-26). Les fêtes des apôtres jalonnent l’année liturgique : à part les pièces qui peuvent être propres à chacun d’eux, on utilise le commun des apôtres : au temps pascal, un commun spécial est prévu. Saint Paul (cf. 1 Co 15, 9), que la Tradition de l’Eglise appelle l’Apôtre, et qui est fêté avec saint Pierre le 29 juin, de même que saint Marc et saint Luc, évangélistes, et saint Barnabé, sont liturgiquement, considérés comme apôtres.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Compositions florales pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul

    Fleurir pour la fête de saint Pierre et saint Paul

    Saint Pierre et saint Paul, deux piliers de l’Église que la tradition chrétienne célèbre le même jour, le 29 juin.

  • Solennité des saints Pierre et Paul, apôtres, le 29 juin

    Chaque 29 juin, l’Église fête solennellement « Pierre et Paul, les deux figures de proue de l’Église naissante ». Ils sont « différents l’un de l’autre » mais ce jour-là, la liturgie aime les fêter ensemble parce qu’ils sont « admirablement complémentaires » : « Les conditions dans lesquelles ils ont rencontré le Seigneur ont marqué diversement leur apostolat.

  • « Morts au péché, vivants en Jésus Christ » : la dynamique du baptême selon saint Paul

    Lorsque saint Paul aborde la question de la vie nouvelle dans le Christ, il le fait évidemment en théologien, mais également – il ne faut jamais l’oublier – en témoignant de sa propre expérience. Sur la route de Damas, lui le persécuteur au nom de la Loi, a été rejoint par le Christ crucifié et ressuscité. Il en a été terrassé, avant de renaître par le baptême reçu des mains d’Ananie. C’est le sens de l’exposé qu’il fait aux chrétiens de Rome, en ce chapitre 6 de l’Épître aux Romains, au cœur d’une démonstration de grande ampleur et soigneusement structurée.