La Vigile de Pentecôte, selon la nouvelle traduction du Missel romain

23 mai 2015 : Vigile de Pentecôte. Église de l'Immaculée Conception. Boulogne-Billancourt (92) France.

23 mai 2015 : Vigile de Pentecôte. Église de l’Immaculée Conception. Boulogne-Billancourt (92) France.

Le Missel romain, selon sa nouvelle traduction entrée en vigueur le 28 novembre 2021 en France, prévoit qu’on puisse donner une « forme développée » à la messe de la veille au soir de la Pentecôte. La célébration de la Pentecôte sera alors vécue sur le mode d’une Vigile dont le modèle est la Vigile pascale, « mère de toutes les saintes veillées » (saint Augustin). On trouvera ci-après les principaux éléments du formulaire de cette Vigile de Pentecôte tel qu’il apparait désormais dans le Missel romain francophone.

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE
MESSE DE LA VEILLE AU SOIR OU VIGILE
sous la forme développée

Dans les églises où on célèbre la messe de la veille au soir sous la forme développée, cette messe peut être célébrée de la manière suivante :
a) Si on célèbre les premières Vêpres, au chœur ou en commun, immédiatement avant la messe, on pourra commencer la célébration par le verset d’introduction et l’hymne Veni, creator Spiritus (ou un chant français équivalent), ou bien par le chant et la procession d’entrée, puis la salutation du prêtre, en omettant dans l’un et l’autre cas le rite pénitentiel (cf. Présentation générale de la Liturgie des Heures, n° 94 et 96). On enchaîne ensuite par la psalmodie des Vêpres jusqu’à la lecture brève exclusivement. Après la psalmodie, en omettant le rite pénitentiel et, si on le juge bon, le Kyrie, le prêtre dit la prière ci-après.
b) Si la messe commence de la manière habituelle, après le Kyrie, le prêtre dit cette prière.

Prions le Seigneur.
Nous t’en prions, Dieu tout-puissant : +
      que brille sur nous la splendeur de ta gloire ; *
que le Christ, lumière de ta lumière,
     affermisse le cœur de ceux que tu as fait renaître par ta grâce /
     en leur donnant à profusion la lumière du Saint-Esprit.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, +
     qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, /
     Dieu, pour les siècles des siècles.

Puis il adresse au peuple une monition, en ces termes u en d’autres semblables :

Frères et sœurs bien-aimés,
nous voici entrés dans la Vigile de la Pentecôte :
comme les Apôtres et les disciples
qui, avec Marie, la Mère de Jésus, assidus à la prière,
attendaient l’Esprit Saint promis par le Seigneur,
écoutons maintenant d’un cœur paisible la parole de Dieu.
Méditons tout ce que Dieu a fait pour son peuple
et demandons que l’Esprit Saint,
envoyé par le Père comme premier don fait aux croyants,
poursuive son œuvre dans le monde.

 

On fait alors les lectures, proposées au choix dans le Lectionnaire du Dimanche, de la manière suivante. Le lecteur gagne l’ambon et proclame la lecture. Ensuite le psalmiste ou un chantre dit le psaume, auquel le peuple participe par un refrain. Tous se lèvent pour l’oraison. Le prêtre dit : « Prions le Seigneur » et, après un temps de prière silencieuse, il dit l’oraison correspondant à la lecture. Au lieu du psaume responsorial, on peut faire un temps de silence ; dans ce cas, on omet la pause après « Prions le Seigneur ».

ORAISONS APRÈS LES LECTURES

Après la première lecture : GENESE 11, 1-9 (« On l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre »)
et PSAUME 32, 10-11, 12-13, 14-15
     R/.
Heureux le peuple              cf.32,12
que le Seigneur s’est choisi pour domaine.

Prions le Seigneur.
Nous t’en prions, Dieu tout-puissant : +
accorde à ton Église
     d’être toujours ce peuple saint
     qui tient son unité de celle du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; *
qu’elle soit pour le monde
     le sacrement de ta sainteté et de ton unité, /
     et qu’elle le conduise à la plénitude de ta charité.
Par le Christ, notre Seigneur.

Après la deuxième lecture : EXODE 19, 3-8a. 16-20b (« Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï devant tout le peuple »)
et CANTIQUE DE DANIEL 3, 52, 53, 54, 55, 56
R/.
A toi, louange et gloire éternellement !            3, 52b

Prions le Seigneur
Seigneur Dieu, +
     dans les éclairs et le feu, sur la montagne du Sinaï,
     tu as donné à Moïse l’ancienne loi,
et dans le feu de l’Esprit, au jour de la Pentecôte,
     tu as révélé l’Alliance nouvelle ; *
accorde-nous de toujours brûler de cet Esprit
     dont tu as comblé tes Apôtres, /
et donne à l’Israël nouveau, rassemblé de toutes les nations,
     d’accueillir avec joie
     l’éternel commandement de ton amour.
Par le Christ, notre Seigneur.

Après la troisième lecture : EZEKIEL 37, 1-14 (« Ossements desséchés, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez »)
et PSAUME 106 (107), 2-3, 4-5, 8-9
R/.
Rendez grâce au Seigneur !       106, 1
Éternel et son amour !
ou : Alléluia !

Prions le Seigneur.
Seigneur, Dieu puissant et fort, +
     tu relèves ce qui est tombé,
     tu protèges ce que tu as relevé ; *
fais grandir le peuple de ceux que tu renouvelles
     en leur donnant de sanctifier ton nom : /
que ton Esprit dirige toujours
     ceux que purifie le sacrement du baptême.
Par le Christ, notre Seigneur.

ou bien 

Seigneur Dieu, +
     tu nous as régénérés par la parole de vie ; *
répands sur nous ton Esprit Saint,
     afin qu’en avançant dans l’unité de la foi /
     nous méritions de parvenir à la vie incorruptible
     lorsque notre chair ressuscitera dans la gloire.
Par le Christ, notre Seigneur.

ou bien

Que ton peuple exulte toujours, Seigneur Dieu,
     car ton Esprit Saint renouvelle la jeunesse de son âme ; *
joyeux d’avoir retrouvé la gloire de l’adoption filiale,
     qu’il attende désormais le jour de la résurrection, /
dans la ferme espérance du bonheur que tu donnes.
     Par le Christ, notre Seigneur.

Après la quatrième lecture : JOËL 3, 1-5 (« Sur mes serviteurs et mes servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là »)
et PSAUME 103 (104), 1-2a, 24.35c, 27-28, 29bc-30
R/.
Ô Seigneur, envoie ton Esprit       cf. 103, 30
qui renouvelle la face de la terre !
ou : Alléluia !

Prions le Seigneur.
Dans ta bonté, Seigneur, +
      accomplis ta promesse : *
que vienne sur nous l’Esprit Saint
     et qu’il nous rende, à la face du monde, /
     témoins de l’Évangile de notre Seigneur Jésus, le Christ.
Lui qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles.

Le prêtre entonne alors l’hymne Gloire à Dieu.
Après le Gloria, le prêtre dit l’oraison, comme on le fait habituellement : 

Dieu éternel et tout-puissant, +
tu as voulu que le mystère de Pâques
     soit célébré durant cinquante jours ; *
accorde aux nations dispersées dans le monde
     et marquées par la diversité des langues,
d’être rassemblées par le don de l’Esprit Saint /
     dans l’unique confession de ton nom.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, +
     qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, /
     Dieu, pour les siècles des siècles.

Un lecteur lit alors la lettre de saint Paul aux Romains (8, 22-27), et la messe se poursuit comme d’habitude.

 

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Nous t’en prions, Seigneur : *
selon la promesse de ton Fils,
     que l’Esprit Saint nous fasse entrer plus avant
     dans l’intelligence du sacrifice que nous célébrons /
     et nous ouvre à la vérité tout entière.
Par le Christ, notre Seigneur.

PRÉFACE        (Le mystère de la Pentecôte)

Vraiment, il est juste et bon,
     pour ta gloire et notre salut,
de t’offrir notre action de grâce,
     toujours et en tout lieu,
Seigneur, Père très saint,
     Dieu éternel et tout-puissant.

Pour accomplir jusqu’au bout le mystère de Pâques,
     tu as répandu largement aujourd’hui l’Esprit Saint
     sur ceux dont tu as fait tes enfants d’adoption
     en les unissant à ton Fils unique.
C’est ton Esprit qui, au commencement de l’Église,
     a donné à tous les peuples la connaissance du vrai Dieu,
et a rassemblé les diverses langues
     dans la confession d’une seule foi.

C’est pourquoi
     la joie pascale rayonne par tout l’univers,
     la terre entière exulte,
les puissances d’en haut et les anges dans le ciel
     chantent sans fin l’hymne de ta gloire :
Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers…

Dans les prières eucharistiques I, II et III, il y a des textes propres à la Pentecôte.

ANTIENNE DE LA COMMUNION          Ac 2,4. 11.
Tous furent remplis de l’Esprit Saint,
     et proclamaient les merveilles de Dieu, alléluia.

Si les Vêpres sont rattachées à la messe, après le chant de communion, on chante le Magnificat avec son antienne « Viens, Esprit Saint » ; puis on dit la prière après la communion, et la messe se terme comme d’habitude.

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION
Seigneur Dieu,
     tu accordes largement les dons du ciel à ton Église, +
     protège la grâce que tu lui as donnée : *
que l’effusion de l’Esprit Saint
     agisse avec toujours plus de force, /
et que cette nourriture spirituelle multiplie les effets
     de la rédemption éternelle.
Par le Christ, notre Seigneur.

On peut employer la formule de bénédiction solennelle.

Pour renvoyer le peuple, le diacre ou le prêtre lui-même chante ou dit : 

Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.
R/. Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.

Le lendemain, après la messe du jour, le Temps pascal étant terminé, on éteint le cierge pascal qu’il convient de garder avec honneur au baptistère, afin que, lors des célébrations du Baptême, les cierges des nouveaux baptisés soient allumés à sa flamme. Le lundi après la Pentecôte, recommence le Temps ordinaire.

Musique liturgique adaptée au temps Pascal

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