Vivre le sacrement du mariage

• 23 avril 2014 : Une grand-mère faisant le signe de croix avec son petit-fils de 3 ans, cloître de la basilique de Vézelay. Vézelay (89), France.

April 23, 2014: Grandmother and grandchildren. Vézelay, France.

Une proposition pour prier en famille

La prière familiale est un exercice chrétien de grande importance, c’est une manière de conduire les enfants sur le chemin de Dieu et de marcher avec eux sur la route de la rencontre.

• 29 mars 2016 : Un couple de touristes allemands allume une bougie dans l'église Saint Pierre. A la fois sanctuaire et église du Mont, cette petite église située en haut de la rue principale a assuré au cours des siècles la permanence de la prière chrétienne et de la dévotion à Saint-Michel sur le Mont. Le Mont Saint-Michel (50), France

Après la célébration du mariage, poursuivre le chemin

Pour beaucoup de couples, parfois même pour les acteurs pastoraux, la célébration du mariage est l’aboutissement du chemin de préparation, clôturant ainsi un état antérieur et inaugurant un nouvel état matrimonial. Cette manière de penser la célébration liturgique n’est pas fausse, mais elle occulte le fait que toute célébration liturgique est  à la fois « source et sommet » de la vie chrétienne.

• 24/25 Mai 2014 : Messe dominicale dans la grande chapelle lors du week-end de retraite pour des couples se préparant au mariage religieux. Abbaye d'Ourscamp (60), France.

May 24/25th, 2014: Marriage preparation retreat in Ourscamp Abbey (Servants of Jesus and Mary). Ourscamp (60) France.

Fiançailles et anniversaires de mariage : des étapes sur un itinéraire

Nous voici au terme de notre exploration du Rituel romain de la célébration du mariage et des possibilités qu’il offre pour préparer la célébration du sacrement. C’est un véritable itinéraire d’approfondissement de la foi que l’Église propose à celles et ceux qui viennent demander le sacrement. Cependant, la tentation reste forte encore de considérer la célébration du mariage comme un événement ponctuel, clos sur lui-même, en quelque sorte la « cerise sur le gâteau ».

• 10 novembre 2013 : Couple dans une église se recueillant devant un Christ en croix. Paris (75), France.

November 10, 2013: Couple praying in front of the Christ on the cross. Church of Our Lady of the Nativity of Bercy, in Paris, France.

Messe et anniversaires de mariage

Le nouveau Rituel romain de la célébration du mariage prévoit explicitement, dans son annexe VII un « Rituel de bénédiction des époux au cours de la messe anniversaire de leur mariage ». En voici une présentation succinte et quelques commentaires.

Le sens du mariage

• 30 septembre 2017 : Mariage célébré à l'église Saint-Ambroise. Paris (75), France.

Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

Acte d’alliance d’un homme et d’une femme unis par un même amour, le mariage est aussi le lieu d’une révélation.

• mariage

Le mariage, acte d’espérance

Dans ce texte, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris présente trois textes votés par les évêques de France en 2002 et qui, réunis, forment un acte d’espérance :

• 1er septembre 2012: Mariage de Sophie et Alexandre à l'égl. Saint Denys du Saint Sacrement, Paris (75), France.

September 1st, 2012: Marriage of Sophie and Alexandre in the church Saint Denys du Saint Sacrement, Paris (75), France.

Le sacrement de mariage, un acte d’Eglise

Si le mariage est un sacrement, c’est qu’il est un événement ecclésial, comme tous les sacrements. Le faire percevoir est essentiel, car la privatisation du mariage est une réelle tentation aujourd’hui. Or il arrive souvent que notre langage, loin de clarifier la dimension ecclésiale du sacrement de mariage, l’obscurcisse. Tel est le cas lorsque l’on dit par exemple que les conjoints « se donnent » ou « s’échangent » le sacrement. Un peu de précision s’impose.